La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

UEMOA/Notation financière : WARA passe sous le contrôle de GCR Ratings

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 5h21min

L'agence de notation WARA, basée au Sénégal, l'une des deux agences régionales de l'UEMOA avec Bloomfield Investment, passe sous le contrôle de GCR Ratings, une agence active sur les marchés financiers anglophones d'Afrique subsaharienne.

D'après les détails du deal, GCR, agréée sur plusieurs marchés à savoir l'Afrique du Sud, Maurice, le Kenya, le Nigéria et le Zimbabwe, a racheté 65% du capital de WARA. Et par cette acquisition stratégique, la firme étend son empreinte en Afrique francophone, dans l'espace UEMOA.

Lancée en 1996, GCR est présentée comme le leader africain de la notation financière. L'agence intervient dans 22 pays et revendique un portefeuille de 555 notations. Un portefeuille qui s'agrandi des 45 entités évaluées par WARA.

" Nous sommes enchantés de rejoindre le groupe GCR, fort de 24 ans d'existence dans le secteur exigeant de la notation financière africaine. Notre nouvel actionnaire partage notre culture d'indépendance, d'excellence analytique, d'efficacité opérationnelle et d'ambition panafricaine. En cela, le rapprochement était naturel, et aurait très certainement été du goût de mon ami de toujours, Feu Seydina Tandian " a réagi Anouar Hassoune, Président Directeur Général de WARA, dans le communiqué publié par l'agence.

WARA a démarré ses activités en 2013 et disposait avant l'opération d'un capital de 100 millions FCFA détenu à 85% par la famille TANDIAN dont est issu Seydina Tandian qui en fut le PDG jusqu'à son décès le 22 août 2018. Le reste du capital est détenu par des personnes physiques.

" Nous installer en zone UEMOA avec WARA est une composante essentielle de notre stratégie panafricaine, et nous sommes ravis que WARA ait accepté ce rapprochement. Ensemble, nous devrions poursuivre notre expansion géographique, notamment vers de nouveaux horizons francophones " a commenté Marc Joffe, directeur général de GCR qui laisse entrevoir l'ambition d'une expansion en zone CEMAC qui cherche à accélérer le développement de son marché financier.  

" WARA est bien placée pour accompagner la croissance attendue de la notation financière en Afrique francophone, à mesure que ses marchés de capitaux désintermédiés continuent de gagner en profondeur. ", a ajouté en outre Olivier Beroud, président du Conseil d'administration de GCR.

Il faut noter enfin que GCR, qui a notamment noté Afreximbank, est détenu par le groupe Carlyle, une firme de capital-investissement, de gestion alternative d'actifs et de services financiers, et par la DEG, filiale de la KFW, la banque publique allemande de développement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/01/21 10:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.