COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'agence de notation financière Bloomfield Investment va évaluer l'Etat congolais en vue de l'aider à améliorer sa gouvernance et la gestion de ses finances publiques.
L'information est ressortie ce 21 septembre à la suite d'une rencontre à Brazzaville entre Calixte Nganongo, ministre des Finances et du Budget, et Stanislas Zézé, PDG de l'agence.
Pour le Congo qui était jusqu'ici noté par des agences internationales installées en dehors du continent, cette initiative avec une agence de notation africaine, qui connaît mieux les réalités du continent, devrait permettre de relever plus spécifiquement les contraintes et de révéler la véritable qualité de crédit du pays du fait de son évaluation en monnaie locale (Franc CFA), relève le média '' Les dépêches de Brazzaville".
" Aujourd'hui, nous souhaitons avoir l'appréciation d'une agence qui note en Franc CFA et non seulement en devise ", a expliqué le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé. " L'avantage de travailler avec une agence régionale africaine est que la note sera beaucoup plus précise, car elle connait l'environnement africain ", a-t-il ajouté par la suite.
Soutenant l'assertion précédente, Stanislas Zézé a signifié que " la notation faite en monnaie locale (FCFA) déterminera la vraie qualité de crédit du Congo alors que celle faite en devise par les agences internationales détermine la capacité du Congo à faire face aux obligations financières en devise étrangère ".
Rappelons que faisant face à une lourde dette qui représente près de 100% de son PIB, le Congo avait vu Fitch Ratings lui attribuer en mai dernier la note CCC, qui le loge à la limite du défaut de paiement. Une évaluation en monnaie locale pourrait être moins extrême et contribuer à redorer le profil des finances publiques congolaises.
Voir aussi - Congo : Une nouvelle dette cachée de 3 milliards $ révélée par Global Witness
Dans le cadre de la restructuration de sa dette intérieure, le pays a récemment bénéficié d'un financement de 300 milliards FCFA (460 millions d'euros) de cinq banques dont BGFI, UBA et Ecobank.
Voir aussi - BOA Benin bénéficie du A de Bloomfield
Basé en Côte d'Ivoire, Bloomfield Investment a déjà effectué des notations financières en Franc FCFA pour les pays comme la Côte d'Ivoire et le Bénin.
Voir aussi - Fitch Ratings rétrograde la note du Gabon à CCC, dans la catégorie ‘'extrêmement spéculative''
Olivia Yao
Publié le 25/09/20 13:45
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.