La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

GCR confirme la notation ‘’A-‘’ d'Afreximbank

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 14h36min

 

Global Credit Rating (GCR), l'une des plus grandes agences de notation en Afrique, basée en Afrique du Sud, a confirmé ce 28 août les notations A-, de long terme, et A2 de court terme, d'Afreximbank, la banque panafricaine d'import-export.

Ces notes qui sont associées à une perspective stable viennent notamment souligner ''la bonne gouvernance'', ''l'excellente liquidité'' ainsi que la ''solidité financière'' d'Afreximbank. Fin 2019, l'institution a annoncé un bénéfice net de 313 millions de dollars, en progression annuelle de 14,3%. Une dynamique poursuivie au premier semestre 2020 avec un résultat net en hausse de 10% à 150,75 millions dollars.

Voir aussi - Afreximbank réalise un bénéfice net 2019 de 313 millions $, en hausse de 14%

‘'Afreximbank a la capacité de mener à bien son mandat face à la pandémie, soutenue par un bilan solide'', a indiqué l'agence qui a en outre relevé ''qu'environ 70% du portefeuille de prêts de la Banque est garanti par des garanties de haute qualité comprenant des liquidités, des assurances auprès d'assureurs internationaux notés A et des titres adossés à des souverains et rassuré que les positions de risque d'afreximbank sont intactes'', malgré le choc de la pandémie Covid-19.

Se réjouissant de cette évaluation qui vient par ailleurs attester de la solvabilité de la Banque panafricaine, Benedict Oramah, président d'Afreximbank, a déclaré que ‘'la forte liquidité, la solide gestion des risques et le statut de créancier privilégié fournissent tous une base solide grâce à laquelle l'institution peut produire des résultats positifs tant pour nos actionnaires que pour les pays africains que nous soutenons''.

Soulignons que la notation A- de GCR est le premier stade de la catégorie A de son échelle qui traduit une ''solvabilité solide''. Une évaluation quelque peu différente de celle de Moody's qui avait attribué en juillet dernier à l'institution la note ‘'Baa1'' (qualité de crédit moyen inférieur), qui se situe juste en dessous de son échelle de A.

Olivia Yao

Publié le 31/08/20 13:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.