Sika Finance, la naissance du Bloomberg africain

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 55h12min

Bâtir le Bloomberg africain à partir d'outils technologiques adaptés à l'environnement local : tel est le défi dans lequel s'est engagé Sika Finance, le tout nouveau portail africain d'information économique et boursière avec un focus sur l'espace UEMOA et la BRVM.

La plateforme a été officiellement présentée ce 1er mars au prestigieux Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan au cours d'une cérémonie qui a accueilli plus de 200 invités composés en grande partie d'acteurs du monde financiers de la place abidjanaise.

 Sika Finance qui brasse une équipe de journalistes économiques et d'analystes financiers expérimentée se veut un canal de diffusion d'une actualité pertinente et fiable en temps réel.

 "La disponibilité d'informations pertinentes dans l'écosystème financier renforce la confiance des investisseurs et contribue à l'attraction de nouveaux investisseurs", a encore rappelé Cedric MBengue, Responsable du développement des marchés obligataires africains à la Banque africaine de développement (BAD), qui s'exprimait sur les enjeux de la communication financière.

 "Les services financiers sont une industrie à forte intensité d'information, il est donc important de pouvoir centraliser toutes ces informations", car, poursuivra-t-il, "il est impératif d'avoir la bonne information au bon moment, le but étant de pouvoir prendre des décisions optimales". Un rôle que pourra jouer pleinement Sika Finance qui s'évertue à prendre le pouls économique des Etats au quotidien.

 

 "il est impératif d'avoir la bonne information au bon moment, le but étant de pouvoir prendre des décisions optimales" estime Cedric Mbengue

"A travers Sika Finance, nous traitons de l'information de bonne qualité et de haut niveau qui répond parfaitement aux attentes des investisseurs et est accessible au plus grand nombre", a renchéri Ben Ismaïl, le fondateur de Ilboursa, le média en ligne boursier de référence en Tunisie qui a comptabilisé plus de 3 millions de vues en 2018, partenaire de Sika Finance.

Ismail BEN SASSI, CEO de Ilboursa et partenaire à Sika finance

 Notes de recherche, conseils en investissement, solutions technologiques …

 Mais bien au-delà, comme son modèle américain, le média ne se résume pas qu'à fournir l'actualité. Notes de recherche, analyses financière et boursière, conseils en investissement, solutions technologiques d'aide à la décision sont autant d'outils qui sont mis à la disposition de la communauté financière de la zone UEMOA par une équipe d'experts financiers.

 Sika Finance s'appuie en effet sur les ressources de Sika Advisory, le premier cabinet indépendant d'analyses financières et boursières en Afrique de l'Ouest francophone spécialisé dans le conseil en investissement boursier. L'équipe d'analystes financiers recrutée au sein des plus importantes SGI de la zone, a développé cet ensemble d'outils uniques sur le marché  de l'UEMOA.

CEO & Founder SIKA ADVISORY/ SIKA FINANCE

Il faut en effet relever que les préoccupations restent les mêmes : "quelle action acheter ? A quel moment acheter ? Comment toucher ses bénéfices ? Comment fructifier son épargne ? Etc.", autant de questions égrenées par Daniel AGGRE, ancien de Bloomberg, directeur général de Sika Advisory/ Sika Finance, devant une assemblée d'avertis.

 "L'enjeu est de proposer des outils financiers d'aide à la décision adapter à nos marchés et qui répondent parfaitement à nos attentes, aussi bien des institutionnels, des SGI que des particuliers, et cela à des coûts nettement plus compétitifs", a-t-il argumenté.

 En termes d'outils, l'on notera par exemple que les analystes de Sika Finance ont réalisé fin février un sondage sur les projections de dividendes sur le marché boursier auprès des analystes financiers de la zone. L'étude avait fait ressortir que Sonatel devrait reverser 1 500 FCFA de dividendes. Une prévision qui s'est avérée exacte quand le groupe de télécommunication faisait part de ses résultats, quelques jours après la publication du Sika Finance, et qui avait permis aux investisseurs de prendre des positions avantageuses par rapport au titre.

Voir aussi - CONSENSUS ANALYSTES : Estimations des dividendes que verseront les sociétés cotées en 2019 ?

 Il faut dire que ce sont plus de 100 indicateurs accessibles qui permettent de faire tous types d'analyses techniques et graphiques : analyses fondamentales, comparaisons de ratios, appréciation des rendements, ou même faire une étude de saisonnalité pour connaître le meilleur moment pour se positionner sur une action.

 A titre d'illustration, les outils renseignent que depuis le début de l'année Sonatel aura réalisé la meilleure performance du marché avec une hausse de 21,88% de la valeur du titre. Ou encore, l'on y apprendra par exemple que depuis trois ans, la BRVM enregistre 100% de baisse durant le mois de janvier, ce qui suggère que ce mois  est le meilleur moment pour flairer les bonnes affaires à la BRVM. Une donne qui s'est vérifiée également cette année.

 

Marie desirée BILEY, consultante financière, ancienne de Thompson Reuters

«Le marché a besoin d'avoir l'information, de disséquer une masse de données et de disposer de solutions pour en faire un usage optimal et combler toutes ces attentes en un même lieu comme le site sikafiance.com est un avantage certains pour les investisseurs" s'est félicité Marie desirée BILEY, consultante, ancienne de Thompson Reuters.  

                                    Une vue partielle de l'assemblée

 Pour Daniel AGGRE,  qui cumule une dizaine d'années d'expérience, notamment à la City de Londres, à Genève et à Dubaï, le pas est franchi pour apporter un regain de dynamisme au marché. En moins de deux (2) mois, Sika finance a déjà recueilli plus de 250 000 vues selon les données de google analytics avec la Côte d'Ivoire, le Sénégal et les USA, dans le top 3 des premiers lecteurs.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/03/19 01:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False