Le Sika Invest Challenge, concours sous-régional de gestion de portefeuille organisé chaque année par Sika Finance, le média d'information financière, a lancé pour sa cinquième édition 2025, sa phase d'inscription, qui se poursuit jusqu'au 31 janvier.
La participation est ouverte aux étudiants (constitués en groupe de trois comprenant au moins une étudiantes) des universités et grandes écoles inscrits au minimum en deuxième année dans différentes filières, en particulier en finance, économie, droit ou informatique. Et comme les années précédentes, le concours est accessible aux étudiants de l'UEMOA et, depuis l'année dernière, à ceux de la diaspora.
Les étapes du concours
Ce concours se déroule en trois phases. Après la phase d'inscription, les étudiants bénéficient de formations sur l'éducation financière, l'investissement en bourse (à la BRVM) et la gestion optimale d'un portefeuille d'actions, aussi bien en Côte d'Ivoire que dans les autres pays de la région.
Ensuite, ils participent à une phase pratique d'investissement en bourse via une plateforme en ligne développée par Sika Finance, qui reproduit celle de la BRVM (trading virtuel).
Voir aussi - Les étudiants en actuariat de l'Université FHB remportent l'édition 2024 du Sika Invest Challenge
Au terme de trois mois de transactions, les équipes ayant obtenu les meilleurs rendements seront qualifiées pour les demi-finales, où elles présenteront leurs stratégies devant un jury composé de professionnels du marché financier. À l'issue de cette étape, quatre équipes seront retenues pour la grande finale prévue fin septembre 2025.
Il convient de souligner qu'au-delà des récompenses offertes à l'issue de la compétition, le Sika Invest Challenge représente une véritable opportunité pour les étudiants de se préparer à intégrer le monde de la finance et de se faire connaître sur le marché. À chaque édition, nos lauréats reçoivent en effet des offres de recrutement de la part de diverses institutions financières de la région.
Pour rappel, l'édition 2024 avait mobilisé 1 705 équipes de trois étudiants, soit un total de 5 115 participants, et s'était conclue par la victoire de l'une équipe de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Les étudiants intéressés sont invités à former une équipe de trois personnes (dont au moins une étudiante idéalement) et s'inscrire via le lien ci-dessous : https://forms.gle/9M2qn8vEP4dBkgRX8
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 06/01/25 17:29
303,25 0,22%
23/05/2025 Ce qu’il faut savoir sur l’élection à la présidence de la BAD
23/05/2025 La Bourse de Ghana, en passe d’accueillir sa 38e sociétés
23/05/2025 Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers
23/05/2025 Ghana : L'Etat va percevoir 220 millions USD de taxes sur la cession de la mine d’or d'Akyem
23/05/2025 Niger : 400 millions USD de la Banque mondiale pour les infrastructures dans le Sud du pays
23/05/2025 Afreximbank : Des résultats solides au premier trimestre avec une hausse de 21% du bénéfice
23/05/2025 Cemac : Carte des pays qui captent le plus les financements de l’Agence française de développement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.