La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Société Générale CI : Tiémoko Yadé Coulibaly raccroche après 46 ans de loyaux services

CI0000000030 - SGBC
La BRVM ouvre dans 39h14min

Il aura été la figure de proue du secteur bancaire sous régional, voire africain pour l'avoir côtoyé depuis environ un demi-siècle. A 81 ans, Tiémoko Yadé Coulibaly, l'un des pionniers ivoiriens de la finance, quitte ses fonctions de président du conseil d'administration de Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI), après plus de 45 ans de loyaux services. Au cours de l'assemblée générale mixte de la banque tenue ce 19 mai, il a fait part aux actionnaires de sa décision de ne pas rempiler pour un nouveau mandat.

Ancien haut fonctionnaire à la BCEAO, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest au début des indépendances, de 1965 à 1973, cet octogénaire né à Sinématiali, dans le nord ivoirien, fut le premier ivoirien et l'un des premiers africains diplômés de HEC Paris, en 1962.

Après son départ de la BCEAO, il fut coopté en 1975 pour diriger ce qui était alors la Société Générale de banque en Côte d'Ivoire (SGBCI), le plus important établissement bancaire de l'UEMOA.

Voir aussi - BRVM/Société Générale Côte d'Ivoire : ‘'La Covid-19 n'a pas allumé de voyants rouges''

10 ans après, en 1985, il est promu au poste de président directeur général jusqu'à sa retraite en 2000. Le groupe français décida alors de le maintenir à la tête du conseil d'administration de la banque.

L'assemblée a acté la nomination à la présidence du conseil d'administration de Laurent Goutard, responsable de la Région Afrique, Méditerranée & Outre-Mer, Banque de détail à l'international du groupe Société Générale et par ailleurs administrateur à SGCI.

Olivia Yao

Publié le 27/05/21 18:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.