COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Il aura été la figure de proue du secteur bancaire sous régional, voire africain pour l'avoir côtoyé depuis environ un demi-siècle. A 81 ans, Tiémoko Yadé Coulibaly, l'un des pionniers ivoiriens de la finance, quitte ses fonctions de président du conseil d'administration de Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI), après plus de 45 ans de loyaux services. Au cours de l'assemblée générale mixte de la banque tenue ce 19 mai, il a fait part aux actionnaires de sa décision de ne pas rempiler pour un nouveau mandat.
Ancien haut fonctionnaire à la BCEAO, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest au début des indépendances, de 1965 à 1973, cet octogénaire né à Sinématiali, dans le nord ivoirien, fut le premier ivoirien et l'un des premiers africains diplômés de HEC Paris, en 1962.
Après son départ de la BCEAO, il fut coopté en 1975 pour diriger ce qui était alors la Société Générale de banque en Côte d'Ivoire (SGBCI), le plus important établissement bancaire de l'UEMOA.
Voir aussi - BRVM/Société Générale Côte d'Ivoire : ‘'La Covid-19 n'a pas allumé de voyants rouges''
10 ans après, en 1985, il est promu au poste de président directeur général jusqu'à sa retraite en 2000. Le groupe français décida alors de le maintenir à la tête du conseil d'administration de la banque.
L'assemblée a acté la nomination à la présidence du conseil d'administration de Laurent Goutard, responsable de la Région Afrique, Méditerranée & Outre-Mer, Banque de détail à l'international du groupe Société Générale et par ailleurs administrateur à SGCI.
Olivia Yao
Publié le 27/05/21 18:51
22110,00 -0,41%
24/04/2025 Société Générale CI réalise 27 milliards FCFA de bénéfice au 1er trimestre 2025
18/02/2025 Société Générale Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour 2025
12/02/2025 Sénégal : L’État manifeste son intérêt pour Société Générale
10/02/2025 Société Générale CI franchit la barre symbolique de 100 milliards FCFA de bénéfice
10/02/2025 BRVM / semaine 05 : Société Générale CI atteint un pic psychologique
17/01/2025 Un consortium formé par Enko Capital et Oronte annonce le rachat de Société Générale Mauritanie
31/12/2024 Société Générale en Côte d’Ivoire et au Sénégal : Les deux dernières pépites du géant français en Afrique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.