Société Générale Côte d'Ivoire obtient la note maximale "AAA" à l'échelle régionale

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 2h37min

Société Générale Côte d'Ivoire, le leader du marché bancaire ivoirien, a poursuivi sa dynamique remarquable en passant à un autre grade bien supérieur avec la note de crédit maximale "AAA" de long terme et ‘'A1'' de court terme, obtenue à l'issue de la dernière évaluation de l'agence de notation financière Bloomfield Investment, publiée le 17 octobre. Il convient de rappeler que cette note fait office de la meilleure représentation du secteur bancaire.

Grâce à un dynamisme hors norme, la filiale ivoirienne du groupe français Société Générale, a clôturé l'exercice 2023 au premier rang des banques de l'UEMOA avec un total bilan proche de la barre symbolique des 3 500 milliards FCFA, soit exactement 3 438 milliards FCFA,

Cette distinction honorable de Bloomfield Investment découle de plusieurs facteurs clés notamment la bonne exécution du Plan Stratégique 2022-2026, le renforcement de sa position de leader sur le marché, des performances commerciales et financières satisfaisantes, ainsi que le maintien d'une bonne flexibilité de financement et d'une bonne qualité du portefeuille.

Avec un bénéfice exceptionnel avoisinant les 100 milliards FCFA (97,23 milliards FCFA) en 2023, Bloomfield Investment a accordé à la banque la note maximale "AAA" à long terme, située dans la catégorie "risque très faible", ce qui traduit une qualité de crédit très élevée et des risques négligeables, bien qu'étant légèrement supérieurs à ceux des obligations d'État sans risque.

Bloomfield Investment souligne également la solidité de la banque sur le court terme, mettant en avant une excellente liquidité et des mécanismes de protection efficaces, renforçant la certitude de remboursement.

Le ratio de solvabilité de 15% à fin décembre 2023, bien au-dessus de la norme réglementaire de 12,5% établie par la Commission Bancaire de l'UEMOA, démontre que la banque présente de solides fondamentaux.

Enfin, le rendement des capitaux propres (26% en 2023) demeure supérieur à la moyenne du marché, principalement soutenu par une marge d'intermédiation solide et une structure équilibrée du produit net bancaire.

Hassim Diabaté

La Rédaction

Publié le 18/10/24 10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

60wV9ZmPlur62uoXM3TnEnTJNLJEQQiQacaTCaHZohc False