Société Générale va céder une partie de son capital aux salariés de ses filiales en zone CEMAC

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 15h55min


La COSUMAF, le gendarme du marché financier dans la zone CEMAC, a marqué son visa pour deux opérations du groupe bancaire français Société Générale dans la région. La première dénommée COSUMAF-APE-0V23 porte sur l'attribution gratuite de 8 798 actions aux salariés des filiales de Société Générale dans la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale). La valeur nominale de l'action est fixée à 17 744 FCFA (27,05 euros).

Cette opération vise à récompenser les employés les plus performants de la banque, bien que les critères d'attributions n'aient pas été indiqués. " Le Conseil d'administration de Société Générale SA déterminera la liste de salariés bénéficiaires des actions sur la base du critère de la performance " renseigne l'avis de la COSUMAF. Toutefois, les bénéficiaires ne deviendront pleinement actionnaires qu'à partir du 31 mars 2026.

Augmentation de capital à Société Générale Cameroun

La deuxième opération rentre dans le cadre du plan d'épargne d'entreprise du groupe et porte sur une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles réservées aux salariés de Société Générale Cameroun. Le montant recherché est fixé à 10,2 milliards de F CFA pour 12 556 800 actions à 820 F CFA(1,25 euros). Peuvent y souscrire, les employés justifiant d'une ancienneté d'au moins trois mois au sein de l'entreprise. La période indicative de souscription a initialement été fixée du 01 au 15 juin 2023, alors que l'avis favorable de la COSUMAF n'a été donné que le 8 juin dernier. Mais, renseigne-t-on à Société Générale Cameroun, cette date devrait être prorogée pour permettre aux salariés éligibles de souscrire.

Ces deux opérations interviennent au moment où le banquier français est en pourparlers avancés avec les groupes Vista et Coris pour céder quatre de ses filiales africaines dont 3 en zone CEMAC (Tchad, Congo et Guinée Équatoriale). Difficile cependant d'établir un lien direct entre ces deux actualités.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 15/06/23 16:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False