Soja : En froid avec les USA, la Chine lorgne la production du Bénin

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h58min

En froid avec les Etats-Unis, son principal fournisseur de soja, la Chine se tourne vers le continent africain pour assurer son approvisionnement. Une délégation d'experts chinois a entrepris une mission de prospection au Bénin afin d'évaluer les possibilités de se fournir localement.

Modeste producteur de soja avec une offre estimée à environ 80 000 tonnes, le Bénin a mis en œuvre un programme de développement de la filière considérée comme une spéculation d'avenir à même de concurrencer le coton, sa principale culture de rente.

La délégation, qui a notamment rencontré les autorités douanières et des responsables du secteur agricole, a pu s'enquérir du potentiel de la filière et des procédures à l'exportation de ce produit agricole.

La Chine du haut de ses 1,39 milliard d'habitants se présente donc comme un potentiel débouché pour le soja béninois qui en est encore à ses premiers pas.

Chaque année le géant asiatique importe environ 30 millions de tonnes de soja des Etats-Unis utilisées notamment son industrie de l'élevage. Et dans le contexte actuel de guerre commerciale, Pékin a entrepris en début de mois de suspendre ses importations américaines de soja.

Olivia Yao

Publié le 23/08/19 16:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False