sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Sonatel fait coter son obligation de 100 milliards FCFA à la BRVM

SN0000000019 - SNTS
La BRVM ouvre dans 13h23min

L'emprunt obligataire de Sonatel dénommée " SONATEL 6,50% 2020-2027 " d'une valeur de 100 milliards FCFA, le plus important jamais réalisé par une société privée dans la zone UEMOA,  a été admis à la cote de la BRVM ce 15 septembre sous le symbole SNTS.O2.

Les détenteurs de ces titres ont donc officiellement la possibilité de les céder sur le marché secondaire et réaliser des gains au passage.

Lancée le 15 juin dernier, l'opération prévue pour s'étendre sur un mois avait enregistré un franc succès au point où elle avait été clôturée par anticipation le 8 juillet ; 122 milliards FCFA étaient alors proposés par les investisseurs.

Sur les 100 milliards retenus, près de 21% (21 milliards FCFA) a été mobilisé auprès de fonds d'investissement internationaux, 19,5% auprès de banques commerciales, 17,5% auprès de grandes entreprises et institutionnels, 12,4% auprès des compagnies d'assurances et environ 10% auprès des banques d'investissements. Des OCPVM, des caisses de retraites et des particuliers ont même pris part à l'opération avec des montants importants.

" Cette transaction a prouvé la résilience de la BRVM ainsi que la profondeur du marché financier régional pendant ces temps de crise. La réussite d'une opération de cette envergure constitue un signal fort envoyé aux entreprises de la zone, démontrant que le marché financier régional est un moyen à regarder avec beaucoup plus d'attention afin de diversifier leurs sources de financement à long terme " a souligné Edoh Kossi Amenouvé, directeur général de la BRVM.

Sonnant la cloche marquant le démarrage des transactions sur l'obligation, Sékou Dramé, le directeur général du groupe Sonatel s'est félicité de voir une autre opportunité de " contribuer à faire de ces placements une réussite pour les souscripteurs ".

Rappelons que ces fonds levés sont destinés à financer le plan d'investissement du groupe sur le marché sénégalais pour l'exercice 2020. Un plan qui vise notamment le développement de nouveaux relais de croissance.

Présent dans 5 pays, le groupe Sonatel est la première capitalisation de la BRVM, représentant le tiers du marché actions, avec plus de 27 000 actionnaires. Au 11 septembre, sa capitalisation boursière était de 1 215 milliards FCFA.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/09/20 13:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.