Le Groupe Sonatel continue son expansion sous-régionale. Dans ce cadre, la compagnie de télécommunications a paraphé un contrat d'expertise de 5 ans avec l'opérateur nigérian Phase 3 Telecom après plusieurs mois d'échanges. L'information est rendue publique par le leader du marché télécom sénégalais à travers un communiqué.
À en croire, le document, ce partenariat stratégique avec Phase 3 Telecom, concrétise une entrée sur le marché nigérian. Dans la mesure où Phase 3 Telecom constitue, un fournisseur d'infrastructures numériques, historiquement bénéficiaire d'une concession sur les pylônes d'électricité, aujourd'hui détenteur d'une licence de fournisseur d'accès Internet, d'une licence de services financiers mobiles et bientôt d'une licence d'opérateur virtuel mobile MVNO.
Ainsi, c'est pour relever ce défi dans un contexte hautement concurrentiel, que Phase 3 Telecom a pris la décision de recourir à l'expertise de Sonatel qui bénéficie de compétences solides et d'une expérience avérée. L'ambition à travers ce pas franchi est de permettre à Phase 3 Telecom d'atteindre une vitesse de croisière, de viser ‘'l'excellence et l'efficience opérationnelle pour proposer des offres et services compétitifs aux consommateurs, aux entreprises et aux autres acteurs télécoms''.
Sonatel est l'une des trois sociétés du Sénégal cotée en Bourse. Pour le groupe, les résultats de l'exercice 2024 montrent une forte progression, avec un chiffre d'affaires consolidé de 1 776,4 milliards FCFA, en hausse de 9,6% par rapport à 2023. Le résultat net s'élève à 393,7 milliards FCFA, soit une augmentation de 18,7%. Son parc client mobile a augmenté de 2,7%, atteignant 41 millions d'abonnés, tandis que l'internet mobile compte 22,8 millions d'utilisateurs, dont 17,9 millions en 4G.
De son côté, Phase 3 Telecom est un fournisseur d'infrastructure de réseau aérien à fibre optique, fournissant des services de connectivité, de gestion de réseau et de stockage de données aux clients de gros, d'entreprise et de détail à travers l'Afrique de l'Ouest.
Mouhamadou Dieng
Publié le 07/08/25 21:38