COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Alors que le déploiement africain de son offre de banque 100% numérique, lancée pour la première fois en Afrique, en Côte d'Ivoire en 2018, avait fait penser à une stratégie de conquête du marché africain, le groupe bancaire Standard Chartered semble avoir changé d'option.
La firme a annoncé ce 14 avril qu'il se retirait de 7 marchés de sa région Afrique et Moyen-Orient (AME) et réduisait ses activités sur deux autres marchés. Ainsi, Standard Chartered quitte l'Angola, le Cameroun, la Gambie, la Sierra Leone et le Zimbabwe, en plus de la Jordanie et du le Liban d'une part. Et d'autre part, la banque réduit le voile de son éventail d'opérations en Côte d'Ivoire et en Tanzanie où elle va se concentrer uniquement sur ses activités de Corporate, Commercial and Institutional Banking (" CCIB ").
Pour expliquer cette évolution de sa présence dans la région, le groupe, présent dans 53 pays sur tous les continents, met en avant son projet de se recentrer sur ses marchés les plus rentables, où il dégage le plus de valeurs pour ses actionnaires.
" (…) nous nous concentrons davantage sur les opportunités de croissance les plus importantes tout en simplifiant nos activités " et nous " restons disciplinés dans notre évaluation des domaines dans lesquels nous pouvons offrir de plus importantes rémunérations à nos actionnaires ", a expliqué le PDG Bill Winters dans une note.
Dans le cas de la Côte d'Ivoire et de la Tanzanie, le groupe abandonne les services de banque privé, de banque d'affaires et de Banque de détails pour mettre désormais l'accent sur les services bancaires dédiés aux PME, aux grandes entreprises et aux institutions.
En outre, Standard Chartered assure qu'il continuera de servir ses clients entreprise et institutionnel dans l'ensemble des pays concernés à partir de son réseau international qui intervient sur 83 marchés.
Notons enfin que ces évolutions restent soumises aux autorisations réglementaires.
Voir aussi - BNP Paribas confirme officiellement son projet de retrait du marché ivoirien
Sur le continent, le groupe dispose de filiales dans 16 pays au total, notamment en Afrique du Sud, au Nigéria et au Ghana. Et la Côte d'Ivoire reste le seul pays francophone dans son portefeuille africain.
Cette annonce intervient dans le sillage du français BNP Paribas qui a également entamé sur désengagement de l'Afrique subsaharienne avec la cession de ses filiales du Sénégal et de Côte d'Ivoire qui compte parmi ses dernières dans la zone.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 15/04/22 10:55
296,79 0,11%
14/05/2025 Fortuna finalise son retrait du Burkina Faso avec la cession de la mine d'or de Yaramoko
14/05/2025 IFC lance une alliance pour booster l’entrepreneuriat féminin en Afrique
14/05/2025 Cameroun : Un tissu de PME dynamique, mais freiné par la faiblesse du secteur primaire
14/05/2025 La Côte d’Ivoire accueille deux premières industries alimentées par énergie solaire
13/05/2025 UMOA-Titres Hebdo : Les Etats se refinancent à plus de 250 millions de dollars
13/05/2025 CEDEAO : La BIDC va ouvrir un bureau à Abidjan
13/05/2025 Côte d’Ivoire : La BNI investit 21 milliards FCFA pour la construction d’un centre commercial
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.