La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

UEMOA : Hausse de +2,2% de l’inflation en février 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 6h36min

L'inflation, d'après les chiffres officiels publiés par la BCEAO, a enregistré une hausse de +2,2% dans l'UEMOA pendant le mois de février, en rythme annuel, après l'augmentation de +1,9% en janvier.

Cette accélération du rythme de progression des prix est essentiellement imputable à la composante "Alimentation", dont la contribution à l'inflation globale est passée de 1,5 point de pourcentage en janvier à 1,7 point de pourcentage en février, précise la note de la Banque centrale.

Cette dynamique des prix est notamment en lien avec le renchérissement des prix des légumes et fruits, des tubercules et plantains, ainsi que des produits de la pêche dans la plupart des pays de l'Union.

Voir aussi - UEMOA : L'inflation décélère à +1,9% en janvier

Les plus fortes augmentations des prix ont été observées en Côte d'Ivoire, au Niger et au Sénégal où l'inflation s'est établie respectivement à +3,2% ; 4,7% et +1,7% en février 2021, contre +2,3%, +3,7% et +0,7% le mois précédent.

Le taux d'inflation sous-jacent, mesuré en excluant les produits dont les prix sont les volatils, est ressorti à 1,8% fin février 2021, en glissement annuel ; ce qui traduit le fait que les tensions inflationnistes observées sur la période sous revue sont essentiellement dues à des chocs d'offre transitoires.

Dr Ange Ponou

Publié le 28/04/21 15:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.