UEMOA : Hausse de l’inflation de 1,3% en mars 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h27min

Les prix à la consommation poursuivent leur progression haussière dans l'UEMOA depuis le début de l'année, mais suivant un rythme décéléré. Ainsi, l'inflation est ressortie en croissance de +1,3% en mars, après les accroissements de +1,5% en février et de +0,8% en janvier.

Cette décélération de la progression du niveau général des prix est imprimée notamment par le service de transport, dont la contribution à l'inflation totale est ressortie à 0,1 point de pourcentage en mars 2020, contre 0,2 point de pourcentage en février 2020.

Voir aussi - UEMOA : Hausse de l'inflation de 1,6% en février 2020

Cette évolution est notamment liée à la baisse du prix des carburants relevée au Bénin, au Burkina et en Côte d'Ivoire.

On note cependant que les prix des produits alimentaires restent la première source de la hausse des prix avec une contribution à hauteur de 0,8 point de pourcentage à l'inflation totale à fin mars 2020.

En effet, leur progression est essentiellement observée en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal, en rapport avec un renchérissement des produits de la pêche ainsi que de tubercules et plantains, en lien avec un manque d'approvisionnement des marchés.

Soulignons en outre une augmentation des prix des céréales notamment au Niger, en rapport avec la baisse de la production.

Dr Ange Ponou

Publié le 07/05/20 18:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False