sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

UEMOA : Le Burkina mobilise 80 milliards FCFA de ‘’Bons covid-19’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 15h1min

Le Burkina Faso a réalisé ce 30 avril un emprunt 80 milliards FCFA à la faveur d'une émission de Bons sociaux covid-19 sur le marché financier régional de l'UMOA. Le pays qui avait sollicité 76 milliards FCFA a retenu un montant plus important, l'opération ayant une fois encore suscité l'enthousiasme des investisseurs.

Ce sont en effet un peu plus de 395 milliards FCFA que ces derniers ont proposé au trésor burkinabé à travers 83 offres. Signe de l'intérêt grandissant pour ce produit financier, les investisseurs ont accouru de l'ensemble des pays de l'UEMOA. Ceux du Burkina ont fait les offres les plus importantes avec 123,9 milliards FCFA, suivis de ceux de Côte d'Ivoire qui ont proposé 99,2 milliards FCFA.

D'une maturité de trois mois (91 jours), les Bons covid-19 ont été lancés par la BCEAO en vue d'aider les Etats de la région à lever localement et plus rapidement des ressources dans le cadre de la riposte contre la pandémie. Les banques disposent à cet effet d'un guichet  dédié auprès de l'institution monétaire où elles peuvent s'approvisionner en liquidité aux taux de 2,5% pour participer à ces émissions.

Notons qu'au terme de l'opération, le rendement moyen pondéré est ressorti à 3,29%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/04/20 17:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.