UMOA : Une nouvelle injection de 3 680 milliards FCFA effectuée par la BCEAO

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h6min

En guise de son soutien aux économies de l'UEMOA impactées par la pandémie, la BCEAO poursuit ses injections de liquidités au taux d'intérêt avantageux de 2%. Ainsi, elle a offert ce 1er février 2021 la possibilité aux banques commerciales de l'Union de se faire refinancer sur le guichet hebdomadaire à hauteur de 3 681,4 milliards FCFA.

Par rapport à la précédente injection de liquidités qui a eu lieu le 25 janvier 2021, celle-ci enregistre une augmentation de +57 milliards FCFA, en lien avec un accroissement des besoins de liquidités des établissements de crédit.

L'appel d'offres a donc enregistré la participation de 90 banques commerciales contre 89 participants pour la précédente injection.

Cette 40ème opération d'open-market depuis le début de la pandémie dans l'UEMOA qui a permis aux banques commerciales de l'Union de se refinancer en fonction de leurs besoins en liquidités, a donné le résultat par pays ci-dessous.

On souligne en particulier que le montant de refinancement obtenu par les banques ivoiriennes s'est accru de +25,5 milliards FCFA par rapport à la dernière opération d'open-market, contre +28,4 milliards FCFA pour les banques sénégalaises.

                                                                                                   Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 04/02/21 09:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QbkGKXovO2M7bod5oNIov0hvNxjpypvkZKRbo4b-cI8 False