La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

UMOA/Covid-19 : 3 475 milliards FCFA injectés par la BCEAO pour sa 38ème opération d’open-market

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 12h39min

La première opération d'open-market de la BCEAO a eu lieu ce 4 janvier 2021 avec à la clé une injection de liquidité de 3 474,76 milliards FCFA. Ce montant mis en adjudication a permis à 94 banques commerciales de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) de se faire refinancer sur le guichet d'appel d'offres hebdomadaire au taux d'intérêt fixe de 2%.

La particularité de cette injection de liquidités à taux fixe instaurée par la Banque centrale depuis l'apparition de la Covid-19 dans la zone, est de permettre aux banques commerciales d'emprunter exactement les ressources dont elles ont besoin.

Au-delà de cette facilité de refinancement offerte aux banques commerciales, il s'agit avant tout pour la Banque centrale de maintenir le financement des activités économiques dans la région, malgré la persistance de la crise sanitaire.

Voir aussi - UMOA/Covid-19 : 5 700 milliards FCFA injectés par la BCEAO pour sa 37ème opération d'open-market

Le résultat global de ce 38ème appel d'offres d'injection de liquidités depuis la présence du coronavirus dans l'espace UEMOA, marqué par une participation accrue des banques ivoiriennes et sénégalaises, est présenté dans le tableau ci-dessous.

                    Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 05/01/21 09:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.