UMOA/Le Marché des Titres Publics émis par adjudication : Un marché monétaire ou obligataire ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h55min

Le Marché des Titres Publics émis par adjudication (MTP) est organisé autour d'un marché primaire et d'un marché secondaire. Il s'agit de l'unique marché régional exclusivement dédié au financement des Etats de l'UMOA par voie d'adjudication. Ces Etats sollicitent à travers ce marché des fonds via des émissions de bons et d'obligations du Trésor auprès des investisseurs. 

Le MTP est ouvert à toute personne physique ou morale, quel que soit le territoire sur lequel elle est établie et qui y investit par le canal des intermédiaires agréés composés des établissements de crédit, des organismes financiers régionaux, des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI) et de tout autre intermédiaire agréé par la Banque Centrale. 

En ce qui concerne le compartiment primaire du MTP, les titres publics émis dans l'UMOA comprennent les bons et obligations du Trésor. Les bons sont émis sur des échéances n'excédant pas deux (2) ans, avec une valeur nominale d'un million (1 000 000) de francs CFA. Quant aux obligations, leur maturité est supérieure ou égale à trois (3) ans. Elles sont émises pour une valeur nominale de dix mille (10 000) francs CFA, avec des coupons payables généralement chaque année et un principal remboursé in fine. 

A fin décembre 2022, le Marché primaire des titres publics émis par adjudication pèse environ 5 254,66 Milliards de FCFA. Les émissions se font par adjudication et permettent l'acquisition de bons ou obligations du Trésor par un système d'enchères. C'est un processus transparent et fiable qui permet une découverte des prix et des taux par aussi bien les investisseurs que les émetteurs. Ici, les investisseurs, sur la base de leur analyse, font des offres d'achat de titres en indiquant les montants souhaités avec les prix et/ou taux.  

Il existe deux types d'adjudication, l'adjudication ciblée et l'adjudication ouverte : 

  • L'adjudication ouverte permet à tous les investisseurs de participer à l'émission.

Toutes les participations se font par l'entremise des intermédiaires habilités que sont les établissements de crédit (banques principalement), les SGI et les organismes financiers régionaux disposant d'un compte de règlement dans les livres de la BCEAO. 

  • Quant à l'adjudication ciblée, elle est réservée aux Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l'Etat émetteur. Ainsi, lors d'une adjudication ciblée, seuls les SVT sont autorisés à déposer directement les soumissions pour l'acquisition des titres. Les autres investisseurs passent par les SVT pour souscrire. 

Quant au compartiment secondaire du MTP, il reste embryonnaire malgré une évolution significative ces dernière années pour atteindre 2 868,24 milliards de volume de transaction. Soit plus de 23% du stock de titre en vie et à plus de 50% des montants levés ces deux dernières années. 

Marché obligataire VS marché monétaire 

Longtemps confondu à un marché monétaire, le Marché des Titres Publics (MTP) par adjudication est à la fois un marché monétaire et un marché obligataire. 

En effet, le marché monétaire est un marché sur lequel s'échangent de la liquidité sur des maturités courtes. Il est réservé aux institutions financières (banques principalement) et entreprises qui peuvent prêter ou emprunter du cash sur des durées très courtes. Ce marché est organisé en un marché interbancaire réservé aux banques et un marché de titres de créances réservé aux investisseurs. Les transactions sur ce marché se font de gré à gré. Les titres du marché monétaire sont aussi appelés des liquidités, ou espèces, en raison de leur échéance rapprochée. Ainsi compte tenu des émissions de maturités courtes (les BAT de maturité inférieure ou égale à 1 an), le MTP fait partie du marché monétaire avec un encours de BAT de 911 Milliards. Soit 7% de stock des titres en vie sur le MTP.

On parle de marché obligataire pour les dettes d'une durée supérieure ou égale à 3 ans. C'est le compartiment du MTP où s'échangent les titres de créances à moyen et long terme. C'est un marché de prêts/emprunts de capitaux dont le support est constitué par les obligations. Il en découle un compartiment obligataire sur le MTP qui fait de celui-ci également un marché obligataire. Le compartiment obligataire du MTP pèse environ 11 337 Milliards. Soit 93% de stock des titres en vie sur le MTP. 

Toute personne physique ou morale qui souhaite investir sur le MTP peut le faire même si elle n'y a pas accès directement. Ainsi les investisseurs peuvent profiter indirectement des opportunités sur le MTP, à travers les intermédiaires habilités notamment sur des produits de placement (BAT, OAT, OPCVM, FCP, SICAV, etc.) et qui peuvent être logés dans un compte-titres.

Yves Tetegan

Publié le 03/01/23 17:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False