Un consortium formé par Enko Capital et Oronte annonce le rachat de Société Générale Mauritanie

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 11h41min

 

Société Générale Mauritanie va finalement passer sous le contrôle d'un consortium d'investisseurs composé de deux sociétés d'investissement, Enko Capital et Oronte. Les deux partenaires annoncent ce 17 janvier avoir conclu un accord en vue de l'acquisition de cette filiale du groupe français, initialement promise au groupe Coris. 

" Le consortium Enko Capital - Oronte, acteur majeur de la finance en Afrique, annonce la signature d'un accord en vue de l'acquisition de Société Générale Mauritanie (SGM), marquant une étape majeure dans le renforcement du secteur bancaire en Mauritanie ", indique la note consultée par Sika Finance. 

Enko Capital, cofondé par Alain et Cyrille Nkontchou, est un acteur reconnu de la finance africaine, basé à Londres, avec un portefeuille revendiqué de plus d'un milliard de dollars d'actifs sous gestion. Oronte, pour sa part, est une société moins connue sur le continent. Elle est dirigé par Bastien Ballouhey, un investisseur actif en Mauritanie qui a des liens historiques avec SGM, ayant été à l'origine à la création de la banque en 2004 avant qu'elle ne passe sous le contrôle de Société Générale. Ballouhey occupe encore aujourd'hui la fonction de président du conseil d'administration de la filiale. 

L'investissement " à parts égales " s'appuie " sur une base de partenaires diversifiés, portés par Enko Capital, incluant des investisseurs internationaux, régionaux et africains et des fonds de retraite ", souligne le document sans plus de précisions. 

Le consortium a déjà dévoilé les grandes lignes de sa stratégie pour transformer Société Générale Mauritanie. Selon Cyrille Nkontchou, l'objectif est de moderniser et diversifier les services bancaires offerts, tout en consolidant la gouvernance et la gestion des risques. " La modernisation et l'innovation financière, la diversification et la sophistication des produits bancaires (marché des capitaux, gestion d'actifs et d'épargne, commerce international, prêts…), la qualité de service, le développement de la banque retail, l'éthique, la gestion du risque et la gouvernance seront les maîtres mots de la Banque ", a-t-il déclaré dans le communiqué.

Cet accord sera soumis à l'autorisation des autorités de régulation mauritaniennes.

C'est en juin 2023 que le groupe Société Générale avait annoncé la cession de 4 filiales africaines dont Société Générale Mauritanie où il détenait 95,5% du capital. Un accord de cession avait ensuite été conclu avec le groupe Coris, mais finalement rejeté par les autorités mauritaniennes en raison de la pression d'acteurs locaux selon certaines sources. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/01/25 12:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NxXPXUQU8zBUGrTYk1iK0E7oLmMJAG2yZ9FQ-NubsLE False