Wara maintient la note de crédit ‘’A-‘’ de SICABLE adossée à une perspective stable

CI0000000154 - CABC
La BRVM Ouvre dans 0h29min

L'agence africaine de notation financière Wara a maintenu au terme d'une récente évaluation la note de crédit de long terme " A- " de SICABLE, le géant ivoirien dans la fabrication de câbles électriques. La perspective adossée à cette notation reste stable.

Selon Wara, la note de SICABLE reflète sa position de leader sur le marché du câble en Côte d'Ivoire et sa politique d'expansion sur les marchés limitrophes. Cette notation reflète également la "gouvernance saine" ainsi que "la solide performance financière de SICABLE" qui jouit d'un bon niveau de rentabilité et d'une liquidité avec un taux d'endettement nul.

A contrario, l'agence indique que la notation a été contrainte par l'environnement national et régional, lequel reste instable tant économiquement que politiquement, malgré son potentiel de croissance important.

Une embellie de la notation de SICABLE serait notamment tributaire d'une amélioration durable de l'environnement macroéconomique dans la sous-région, d'une plus grande diversification géographique de ses activités, ainsi que de sa base de clients et de fournisseurs, tout en renforçant sa compétitivité-prix à travers une meilleure efficience opérationnelle.

Toutefois, une détérioration de la notation serait la conséquence d'une perte significative de parts du marché domestique, d'une hausse significative de ses charges, laquelle entrainerait une compression de ses marges.

En difficulté depuis le début de l'année en raison du report de certains projets dans le secteur des infrastructures d'énergie du fait de la pandémie de la Covid-19, SICABLE a affiché un bénéfice de 516,4 millions FCFA au 3ème trimestre 2021, en chute de près de 60% comparé aux 1,28 milliard FCFA de fin septembre 2020.

Olivia Yao

Publié le 16/12/21 16:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QQiN0YeOEROtkKV7AHPdAjU2m5d_gThXMBJeE61eTLA False