Y a-t-il eu une défaillance du régulateur allemand dans le scandale Wirecard ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h23min

La responsabilité de la BaFin, le régulateur allemand des marchés financiers, serait-elle reconnue dans la faillite de Wirecard, la fintech leader des paiements en ligne ?

A ce stade, nul ne peut répondre avec certitude à cette interrogation. Pour lever tout doute sur ce gigantesque scandale qui éclabousse déjà le marché financier allemand dans son ensemble, le gendarme européen des marchés ESMA (European Surpervisory Market Authority) a ouvert à la mi-juillet 2020, une enquête contre son homologue allemand.

Voir aussi - Triste fin pour la fintech Wirecard, emportée par son scandale financier

Ce dernier a en effet été saisi par la Commission européenne pour évaluer la responsabilité de la BaFin dans cette faillite.

Il s'agira à l'issue de cette enquête prévue s'achever à la fin octobre 2020, de décider s'il faut ou non réformer le système de régulation du marché financier allemand.

L'intérêt d'une telle démarche est hautement primordial pour l'Autorité européenne des marchés qui l'explique en ces termes : " Une information financière de haute qualité est essentielle à la confiance des investisseurs dans les marchés de capitaux et la faillite de Wirecard a sapé cette confiance. Il est donc nécessaire d'évaluer ces événements pour contribuer à rétablir la confiance des investisseurs ".

Voir aussi - Le ministère allemand des Finances aurait-il couvert Wirecard ?

Cette sortie de l'ESMA fait suite au rapport sur la comparaison des autorités de régulation de chaque pays de l'Union européenne qu'il avait publié en 2017, d'où il était ressorti que le modèle allemand comportait certaines insuffisances ; celui-ci étant notamment jugé moins coercitif.

Voir aussi - Bourse : Un scandale de près de 2 milliards d'euros jette le discrédit sur le marché financier allemand

Rappelons que la fintech allemande Wirecard avait été contrainte de déposer le bilan à la suite d'un gigantesque détournement de 1,9 milliard d'euros de ses comptes.

Dr Ange Ponou

Publié le 06/08/20 16:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False