Côte d’Ivoire : A 26 ans, Charlette N'Guessan devient la 1ère femme à

Voir tous les sujets

Kignelman Kignelman
09/09/2020 18:48:13
0
Félicitation et bon courage à elle !!!

  
Répondre
Kignelman Kignelman
09/09/2020 18:48:13
2

L'entrepreneur ivoirienne Charlette N'Guessan a remporté le 3 septembre dernier le prestigieux Prix africain de la Royal Academy of Engineering pour l'innovation en ingénierie au titre de l'année 2020.

Agée de 26 ans et à la tête de BACE Group, une startup basée au Ghana, Charlette N'Guessan et son équipe ont développé en 2018 "L'API BACE", un logiciel de la reconnaissance faciale et d'intelligence artificielle qui permet d'authentifier à distance ou en présentiel l'identité d'une personne.

 

"L'API BACE fonctionne en faisant correspondre la photo en direct d'un utilisateur à l'image sur ses documents tels que les passeports ou les cartes d'identité. Pour les sites Web et les applications en ligne intégrant l'API BACE, il est possible d'authentifier la photo d'un utilisateur via une webcam'', a expliqué Charlette N'Guessan.

En outre, pouvant être intégrée dans des applications et des systèmes de vérification d'identité déjà existants, l'API BACE pourrait révolutionner le domaine de la cybersécurité et contribuer à lutter contre la fraude sur l'identité à la base de multiples activités illicites, notamment dans le secteur financier où d'importantes sommes sont accaparées chaque année par des cybercriminels.

Interrogée par le média américain CNN, la lauréate a déclaré que l'idée de cette innovation était née alors qu'elle étudiait à la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST) à Accra, la capitale du Ghana. 

Cette distinction qui est décernée pour la première fois à une femme lui a permis de bénéficier d'un prix d'une valeur de 25 000 £, soit 18,26 millions FCFA. C'est la première consécration pour Charlette N'Guessan, fille d'un professeur de mathématique qui a passé une partie de son enfance en Côte d'Ivoire.  

''Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, BACE API est apparue comme une alternative viable aux processus de vérification des personnes. Les entreprises peuvent désormais authentifier et intégrer des clients nouveaux ou existants sans jamais les rencontrer'', indique Royal Academy of Engineering.

Lancé en 2014, le Prix de l'Afrique pour l'innovation en ingénierie de la Royal Academy of Engineering, basé au Royaume-Uni, est considéré comme le plus grand prix dans ce domaine en Afrique.

Pour cette sixième édition, qui a confronté 15 entrepreneurs à l'issue de la phase de présélection, l'accent a été mis sur les entrepreneurs talentueux d'Afrique subsaharienne dans le domaine ingénierie qui abordent les problèmes cruciaux dans leurs communautés d'une manière nouvelle et appropriée.


  
Répondre

    Retour au forum Général