Voir tous les sujets |
0
0
A 29 ans, Mawougno Aziablé a fait son entrée dans le nouveau gouvernement togolais que vient de former ce 1er octobre Victoire Tomégah-Dogbé, la première femme à occuper cette fonction dans le pays.
Jusqu'à dernièrement basée en France où elle travaillait comme ingénieure chez GRTgaz, une filiale du français ENGIE, un géant mondiale du secteur des énergies, la cadette du gouvernement a été affectée aux fonctions de ministre délégué auprès du président de la République chargé de l'Energie et des Mines.
Voir aussi - A 23 ans, Emma Theofilus devient la plus jeune ministre au monde
Sortie en 2010 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs (ENSI) de l'Université de Lomé avec une bourse d'excellence, elle est admise la même année l'École nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM, France) où elle a décroché un diplôme d'ingénieure en génie mécanique. Elle intègre ensuite l'Ecole des Mines de Paris d'où elle sort avec un Mastère spécialisé/ingénierie et gestion du gaz en 2013. Elle a par la suite fait son entrée à Sciences Po paris d'où elle est sortie avec un executive master en politiques et management du développement.
Voir aussi - Le Togo va construire la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'ouest
Dans ses nouvelles fonctions, Mawougno Aziablé va conduire le projet gouvernemental visant à généraliser l'accès à l'électricité d'ici 2030 en s'appuyant en priorité sur les sources d'énergie durable.
 
Répondre
|