Tidjane Thiam : Soupçonné de racisme, Credit Suisse présente des excus

Voir tous les sujets

GuyD@ GuyD@
07/10/2020 12:38:04
0
J'aurais préféré : Tidjane Thiam : victime de racisme, Credit Suisse présente des excuses

  
Répondre
GuyD@ GuyD@
07/10/2020 12:38:04
0

 

Le départ forcé de Tidjane Thiam de Credit Suisse avait soulevé des critiques dont les plus acerbes faisaient cas d'un racisme rampant contre le polytechnicien dont la couleur de peau noire semblait faire tâche d'huile dans le très select milieu bancaire helvétique.

La presse internationale avait relayé quelques anecdotes qui avaient pu être considérées comme des suppositions. Mais ce début de semaine, un article du New York Times a, avec détails, évoqué des situations qui ont entretenu son mal être.

Nous sommes en novembre 2019. Urs Rohner, président du conseil d'administration de Credit Suisse célèbre ses 60 ans dans un restaurant avec des convives dont Tidjane Thiam, alors directeur de la banque et seul invité Noir.

" La soirée avait pour thème le ‘Studio 54', du nom de la célèbre boîte de nuit new-yorkaise, avec des costumes des années 1970 et des artistes embauchés pour l'occasion. Sous les yeux de M. Thiam, un danseur Noir déguisé en concierge est monté sur scène et s'est mis à balayer le sol en musique. M. Thiam s'est excusé et a quitté la pièce. Sa partenaire et un autre couple à sa table, dont le directeur général du groupe pharmaceutique britannique GSK, l'ont suivi " explique le confrère.

" Lorsqu'ils sont revenus peu après, une autre surprise les attendait, ajoute New York Time. Plusieurs amis de M. Rohner interprétaient leur propre numéro musical pour lequel ils s'étaient affublés de perruques afro. "

Cette caricature du Noir relégué au bas de la société et objet de raillerie, a été perçue par l'Ivoiro-français comme une goutte supplémentaire dans un vase qui avait déjà bien débordé. Dans une série d'exemples, la journaliste du New York Time est revenue sur différents épisodes similaires qui ont émaillé ses 5 ans à la tête du groupe bancaire suisse.

L'on apprend ainsi que l'un de ses adjoints a pris la décision d'acheter une maison surplombant la sienne afin de l'observer de plus près, que son origine d'un pays du tiers monde lui était souvent rappelée ou encore que Tidjane Thiam a confié à des proches que le groupe ne voulait plus de lui.

" Qu'il s'agisse de racisme, de xénophobie ou de toute autre forme d'intolérance, une chose est claire: en Suisse, M. Thiam n'a jamais cessé d'être perçu comme quelqu'un qui n'y avait pas sa place " juge le journal américain.

Les excuses de Credit Suisse

" Il n'y a jamais eu l'intention d'offenser, et nous sommes désolés " a réagi ce mardi dans un communiqué cité par The Guardian le groupe bancaire relativement à l'anniversaire du président de son conseil d'administration qu'il soutient n'avoir pas organisé.


  
Répondre

    Retour au forum Général