Voir tous les sujets |
0
 
Répondre
|
0
Un jour il naît, il nous apporte une joie incommensurable, puis il grandit et très vite il atteint l'âge d'aller à l'école. En tant que parent, tout l'amour que nous lui portons se traduit par le meilleur dans tout ce que nous souhaitons lui offrir notamment en matière d'éducation.
Ainsi, parmi les lignes de dépenses auxquelles il faut réfléchir lorsque l'on souhaite avoir des enfants, doit figurer en bonne place celle des études de ce dernier.
Nul besoin de revenir sur l'actualité ou sur l'évolution de la société, mais une chose est sûre, le coût des études va augmenter significativement dans les années à venir (frais d'inscription, éloignement géographique…).
Au fil des années, l'école publique a perdu son lustre d'antan pour laisser place à l'école privée, dont les prix ne cessent de flamber année après année. Il est donc très facile de débourser 200 000 FCFA à 300 000 FCFA pour scolariser un enfant dès l'école primaire.
Faire bénéficier à ses enfants d'une éducation de qualité est une préoccupation constante pour tout parent. De nos jours, un enfant bien éduqué a la possibilité de travailler partout dans le monde et la question relevant du coût des études supérieures est une équation qu'il faut résoudre.
La formation a un coût et celle de qualité supérieure à un coût souvent très élevé compte tenu de l'impact qu'elle peut avoir sur la carrière et l'avenir de cet enfant.
La formation a un coût et celle de qualité supérieure à un coût souvent très élevé compte tenu de l'impact qu'elle peut avoir sur la carrière et l'avenir de cet enfant.
Tout parent souhaite donc offrir des études supérieures de haut niveau à ses enfants et pour cela, il faut donc s'y préparer afin que ce vœu devienne une réalité.
Des vérités sur l'école
L'éducation des enfants est une priorité pour les parents.
L'éducation est un vecteur d'ascension sociale.
Le niveau de vie influence considérablement le choix du parcours scolaire.
Quelques stratégies pour pouvoir financer les études de ses enfants
Il n'y a pas qu'un seul moyen pour financer les études de ses enfants, mais selon ses choix, les efforts à fournir ne seront pas les mêmes. Le meilleur moyen est d'AN-TI-CI-PER en se constituer une épargne dédiée à l'éducation de ses enfants.
Un exemple simple
Monsieur Kouakou a son enfant qui naît en Janvier 2001. Cet enfant ira à l'université dans 18 ans soit en 2019. En épargnant 50 000 FCFA /mois, il épargne 600 000 FCFA/ année soit 10 800 000 FCFA sur les 18 ans. Cette somme à elle seule peut mettre à l'abri l'enfant de M. Kouakou pour les études universitaires dans l'espace UEMOA.
Supposons qu'il décide d'épargner via la bourse avec pour objectif de lui payer des études supérieures en Europe.
Choix de la société par Monsieur Kouakou
Le choix de la société est très simple; nous supposons qu'un parent qui souhaite investir pour l'avenir de ses enfants optera pour la prudence avec une société connue et distribuant régulièrement des dividendes.
Son choix peut se porter sur l'action SOCIETE GENERALE CÔTE D'IVOIRE (SGCI) à la BRVM par exemple. C'est une banque, donc cela devrait rassurer quant à la gestion des risques et la qualité des managers.
SGCI est aussi une entreprise qui verse chaque année et de façon régulière des dividendes à ses actionnaires ...
Merci de retrouver la suite de cet article dans la dernière édition (février 2021) de notre magazine " Marché Financier : Bilan et Perspectives " qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement (gratuit).
https://drive.google.com/file/d/1IpEejbxA7r0x-N59pSWMmUfRVbRg7440/view?invite=COzj3sUI&ts=602f7aaf">
 
Répondre
|