Voir tous les sujets |
0
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
Dans l'Océan indien, le businessman ivoirien Koné DOSSONGUI s'est trouvé un homme de confiance, fin connaisseur du marché régional et bien intégré, pour conduire ses affaires. Gervais ATTA a fait son come-back à Atlantic Financial Group en octobre 2020 avant de prendre la direction générale de la Banque pour l'industrie et le commerce des Comores (BIC Comores), nouvellement acquise par Atlantic Financial Group (AFG) que la holding de l'homme d'affaires a racheté au groupe français BNP Paribas le 10 octobre dernier aux larges de la lagune Ebrié.
Voir aussi - Avec le rachat de 3 filiales de BNP Paribas, l'Ivoirien Koné Dossongui se relance dans la banque
Les deux hommes avaient déjà collaboré dans une ancienne vie il y a près de 10 ans, lorsque le serial entrepreneur le débauchait de la Société Ivoirienne de banque (SIB, filiale du marocain Attijariwafa bank) pour lui confier, en 2012, la direction commerciale et marketing de STAMVIE Côte d'Ivoire devenue Atlantique assurance vie sous sa houlette. Il fut d'ailleurs directeur général par intérim d'Atlantique Assurance Vie Côte d'Ivoire avant son expatriation dans l'océan indien.
C'est de là que ce dernier, diplômé de l'école supérieure de banque de Paris (CFPB) et d'un Exécutive MBA de la Sorbonne Business School- IAE de Paris et de l'Université de Georgetown aux États-Unis, occupera les fonctions de directeur commercial et marketing de la BNI (Banque nationale pour l'industrie) à Madagascar. Une expérience réussie qui va lui ouvrir les portes de la Banque de développement des Comores (BDC) dont il sera le directeur général durant 2 ans, de juillet 2018 à juillet 2020.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Koné Dossongui investit 50 milliards FCFA dans sa cimenterie
Directeur général de la BIC, Gervais ATTA a également la responsabilité du développement de toutes les activités au niveau du cluster Océan Indien de AFG où la holding ivoirienne se veut très ambitieuse en préparant plusieurs chantiers pour impacter positivement cette région de l'Afrique peu explorée par les groupes bancaires panafricains. Entre autres chantiers, la bancassurance, le financement de l'économie et la digitalisation de ses services afin d'assurer une mise à disposition d'une réelle expérience client.
Atlantic Financial Group (AFG) renforce sa présence aux Comores dans la bancassurance avec l'extension de son réseau d'agences.
Aux Comores, à travers la BIC, le groupe fait le pari d'adresser la diaspora qui contribue fortement au développement économique et social mais aussi celui de financer les entreprises locales et les particuliers malgré la problématique des créances douteuses qui a rendu frileuses la plupart des banques de la place.
Voir aussi - Après la Côte d'Ivoire, Koné DOSSONGUI va investir dans une cimenterie au Cameroun
Léon Konan KOFFI Junior, un autre bras droit de l'homme d'affaires Koné DOSSONGUI, annonçait dernièrement une présence prochaine à Madagascar et à Maurice pour donner corps aux ambitions panafricaines du groupe. Suite au rachat des ex filiales de BNP Paribas, AFG est désormais présent dans 3 grandes régions d'Afrique; avec les Comores pour l'océan indien, la banque Atlantique du Cameroun et la BICIG au Gabon pour l'Afrique centrale, la BICIM au Mali pour l'Afrique de l'ouest.
Six mois après son acquisition par AFG, BIC Comores a commencé à honorer ses engagements avec le renforcement du réseau d'agences qui est très attendu pour ses nombreux clients. Le groupe mise ainsi sur une stratégie de développement aux Comores et dans la région en misant sur sa proximité avec sa clientèle qui sera aussi physique que digitale.
Voir aussi - Serge Gbotta, ex patron de LafargeHolcim CI, rejoint l'empire de Koné DOSSONGUI
 
Répondre
|