Voir tous les sujets |
0
0
Dans l'UMOA, les réserves officielles de change de la Banque centrale ont atteint un nouveau sommet en s'établissant à 12 710,4 milliards FCFA, soit 23,06 milliards de dollars, à fin janvier 2021, en hausse de +20,85% (+2 193,2 milliards FCFA) en glissement annuel.
Cette progression confortable des avoirs détenus par la BCEAO en monnaies étrangères et qui traduisent une certaine attractivité des économies de la zone, est notamment en lien avec les tirages effectués par les Etats membres sur les ressources du Fonds monétaire international ainsi que des plus-values enregistrées sur l'or monétaire.
Ainsi, si on fait l'hypothèse que les pays de l'Union sont dans l'incapacité d'effectuer des exportations, ce niveau de réserves constituées peut couvrir 6,3 mois de leurs importations de biens et services.
Il s'agit donc d'un excellent indicateur pour les économies de la zone, surtout au regard de la norme définie par le FMI d'au moins 5 mois d'importations de biens et services que devraient couvrir les réserves de change constituées par un pays.
Par ailleurs, ce niveau de réserves correspond à un taux de couverture de l'émission monétaire de 80,6%, largement supérieur au seuil communautaire de 20%.
 
Répondre
|