Côte d’Ivoire/Café-cacao : Les multinationales vont céder 20% de leurs

Voir tous les sujets

cesario2020 cesario2020
27/07/2023 13:24:04
0

Très bonne nouvelle il faut encourager les champions locaux.


  
Répondre
gaucher-gaucher gaucher-gaucher
25/07/2023 07:41:10
0
C'est une décision courageuse du gouvernement il faut favoriser l'éclosion des champions nationaux dans ce domaine très stratégique et important pour l'économie ivoirienne
  
Répondre
Jean Philippe Jean Philippe
27/05/2021 18:35:13
0
c'est vraiment une bonne nouvelle pour les operateurs locaux
  
Répondre
Jean Philippe Jean Philippe
27/05/2021 18:35:13
0

CACAO

Les exportateurs et transformateurs ivoiriens de café-cacao vont bénéficier dorénavant de 20% des contrats d'exportation des multinationales présentes dans la filière.

Cette décision, prise en conseil des ministres ce 26 mai, arrive à point nommé et vient soulager les exportateurs et transformateurs locaux à bout de souffle face à la mainmise sur la filière de Cargill, SucDen, Olam, Barry Callebaut, Touton et Ecom trading, les 6 multinationales actives dans le pays.

En effet, les opérateurs locaux se trouvent bien dans une situation inextricable. " (…) certaines années comme c'est le cas cette année, nous avons des stocks physiques que nous portons sans contrats de vente pour les écouler. D'autres années, comme ce fut le cas l'année dernière, nous avons des contrats de vente mais pas suffisamment de stocks pour les couvrir ", se plaignait dans un courrier en date du 22 janvier le GNI, le groupement des négociants ivoiriens, une organisation regroupant une quinzaine d'entreprises locales.

Ainsi, avec des multinationales seules à détenir des contrats de vente sur le marché international, les opérateurs nationaux sont au meilleur des cas contraints de négocier la cession de leurs stocks à ces dernières.

Cet environnement hostile a conduit environ 50% des sociétés ivoiriennes du secteur à mettre la clé sous le paillasson a indiqué ce 26 mai le gouvernement ivoirien. C'est le cas de la société SUCSO spécialisée dans la transformation de cacao qui a fermé en 2020.

Rappelons cette évolution est l'aboutissement d'un long plaidoyer du GNI qui trouve une bouée de sauvetage pour ses membres. Par ailleurs, cette mesure vise à : " favoriser l'émergence de champions nationaux et de créer les conditions de la pérennisation de leur activités " a souligné l'Etat ivoirien.

Junior Konan


  
Répondre

    Retour au forum Général