Vers une taxation mondiale sur les bénéfices des grandes multinational

Voir tous les sujets

Jean Philippe Jean Philippe
08/06/2021 10:53:00
0
C'est une belle initiative.
  
Répondre
Jean Philippe Jean Philippe
08/06/2021 10:52:47
0
C'est une belle initiative.
  
Répondre
Jean Philippe Jean Philippe
08/06/2021 10:52:47
0

Longtemps au centre des débats, la taxation internationale des grandes multinationales telles que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) est en voie de précision. Ces 4 et 5 juin 2021 au Royaume Uni, les premières bases de cette mesure d'imposition ont été jetées par les ministres des Finances des pays du G7 qui ont convenu d'instaurer une taxe minimale mondiale de 15% sur le bénéfice des plus grandes et plus rentables entreprises du monde.

Cela signifie plus précisément que ces multinationales devraient, si cet accord parvenait à être validé à la réunion des pays membres du G20 et l'OCDE la mi-juillet prochaine, verser un impôt équivalent à 15% de leurs bénéfices à chaque pays qu'ils y aient une présence physique ou non. Certaines de ces grosses firmes, exerçant notamment dans le numérique, sont en effet souvent installées dans les paradis fiscaux où elles paient quasiment pas d'impôts alors qu'elles réalisent leurs chiffres d'affaires dans de nombreux pays du globe où elles ne sont pas taxées.

Qualifiée d'accord historique, cette réforme fiscale mondiale, par ailleurs saluée par Facebook et Google, devrait renforcer les ressources fiscales des différents Etats particulièrement ceux d'Afrique qui, contrairement aux pays européens comme la France (une taxe GAFA de 3%), avaient du mal à mettre en une politique nationale de taxation contre ces géants mondiaux du numérique.

Soulignons que Facebook et Aphabet, la maison mère de Google, revendiquaient respectivement des résultats nets de 29,15 milliards dollars et de 15,23 milliards dollars en 2020


  
Répondre

    Retour au forum Général