Côte d’Ivoire : Soupçonnés de malversation, 4 patrons de sociétés publ

Voir tous les sujets

folly folly
25/06/2021 18:19:56
0
Après cela, nous accuserons l'occident, quand les fils de la mère patrie la dépouille. Des peines lourdes pour les détournements.
  
Répondre
folly folly
25/06/2021 18:19:56
0

Le gouvernement ivoirien a décidé de la suspension de 4 directeurs généraux d'importantes sociétés publiques pour présomption de malversations financières. Ces mesures ‘'urgentes'' sont motivées par des conclusions de premières enquêtes dont les détails n'ont pas encore été rendus publics. Mais l'Etat ivoirien, dans un communiqué publié ce 24 juin s'est voulu ferme : " Sur la base des conclusions des premières investigations et dans l'attente des résultats de ces audits, certains responsables de structures font l'objet de suspension à titre conservatoire".

Sont concernés par cette décision :

  • le directeur général de l'AGEDI (agence chargée de la gestion des zones industrielles dont elle collecte les taxes), Ouattara Youssouf ;
  • le directeur général de l'ARTCI (le gendarme du secteur des télécommunications), Bilé Diéméleou ;
  • le directeur général de l'AGEF (agence de gestion foncière, en charge de viabilisation de terrains parcelles et de leur mise à disposition à des opérateurs économiques), Coulibaly Lamine;
  • le directeur général de la NPSP (chargé de gérer l'approvisionnement des établissements sanitaires publics en produits pharmaceutiques), Yapi Ange Désiré ainsi que ses collaborateurs Cissé Idrissa, DAF et Coulibaly Tiélivigué Gbon, directeur de la logistique.

Pour le cas particulier du DG de l'AGEF, Coulibaly Lamine, il séjourne à la MACA (Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan) depuis le 14 juin suite à un mandat de dépôt selon la presse ivoirienne. Il est accusé " d'escroquerie portant sur la somme de 998 millions FCFA, d'enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ". 

Quant au DG de l'AGEDI, Ouattara Youssouf, la presse nationale évoquait qu'il avait été sommé, suite à une décision de la cour des comptes datant de février 2021, de payer une amende de 3 milliards FCFA  à l'État de Côte d'Ivoire pour dépenses non justifiées.

Par ailleurs, c'est l'une des rares fois que le gouvernement communique sur des mesures conservatoires de ce type concernant des dirigeants de sociétés publiques. L'on devrait y voir un engagement encore plus ferme des autorités ivoiriennes de renforcer le contrôle des structures étatiques. Lors de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, le 6 avril dernier, un ministère a été entièrement dédié à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Une perte de 57 milliards FCFA des entreprises publiques en 2020 

Junior KONAN


  
Répondre

    Retour au forum Général