L’Ivoirien Noël N’guessan remporte le Prix d’Afrique pour l'innovation

Voir tous les sujets

Jean paul Jean paul
21/07/2021 22:18:05
0
Saisissez ici le texte de votre message ok
  
Répondre
folly folly
12/07/2021 14:01:29
0
Super!!!
  
Répondre
folly folly
12/07/2021 14:01:29
0


L'Ivoirien Noël N'guessan a remporté le prix Afrique 2021 de l'Academy Royal de l' ingénierie pour l'innovation avec son invention portant sur un équipement de recyclage de biodéchets dédiés aux petits exploitants agricoles d'Afrique de l'Ouest. Cette invention vise à leur permettre de gérer et de générer des revenus à partir des déchets issus de leurs exploitations agricoles. Ingénieur chimiste, Noël N'guessan est le deuxième Ivoirien à remporter le Prix Afrique, et aussi le premier à gagner avec une innovation basée en Côte d'Ivoire.

Avec son équipe, l'inventeur a conçu et breveté KUBEKO qui est un ensemble d'équipements de traitement des biodéchets à faible revenu; son composteur et son biodigesteur sont tous deux spécialement conçus pour fermenter les sous-produits agricoles, après la récolte, en compost solide et liquide et en gaz de cuisson.

“Les biodéchets représentent (en volume) deux à cinq fois la quantité de cultures ou de produits vendus, soit 30 million de tonnes de déchets éliminés chaque année en Côte d'Ivoire”, a fait remarquer Noël N'guessan. "En réutilisant ces déchets, KUBEKO peut aider les Ivoiriens à générer des revenus supplémentaires, améliorant considérablement la vie de milliers d'agriculteurs ainsi que leurs familles”, a-t-il ajouté.

Noël N'guessan remporte le premier prix de 25 000 Livre Sterling, soit environ 19 millions FCFA. Lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix qui s'est tenue ce 8 juillet 2021, quatre finalistes ont fait des présentations, avant que les juges du Prix pour l'Afrique et le public de votants portent leur choix sur KUBEKO présenté comme “l'innovation technologique la plus prometteuse”.

Le Prix Africain pour l'innovation en ingénierie, fondé par la ''Royal Academy of Engineering'', basée au Royaume-Uni, en 2014, est le plus grand prix d'Afrique dédié à l'innovation en ingénierie, et a fait ses preuves dans l'identification des inventeurs les plus prometteurs du continent. L'institution soutient les entrepreneurs talentueux de l'Afrique subsaharienne ayant mis en oeuvre des innovations qui traitent des problèmes fondamentaux dans leurs communautés d'une manière appropriée et nouvelle.

Depuis qu'elle a été présélectionnée pour le Prix Afrique, l'équipe de KUBEKO a fait des progrès dans la réduction de ses coûts de production de 800 à 700 dollars, rendant ainsi ses produits plus  abordables. L'équipe a installé deux biodigesteurs dans des fermes de manioc, avec 50 composteurs installés à ce jour sur des fermes de cacao, d'huile de palme et de mangue. KUBEKO a également été chargé par le ministère de l'Environnement et du Développement durable en Côte d'Ivoire de former les parties prenantes à l'utilisation de KUBEKO dans le cadre de la stratégie nationale de compostage et de vulgarisation des biodéchets.


  
Répondre

    Retour au forum Général