Avec une capitalisation boursière de 500 milliards FCFA, la BVMAC enc

Voir tous les sujets

rhouinsavi rhouinsavi
16/07/2021 04:39:29
0
C'est normal, puisqu'elle n'est pas accessible a tout le monde comme la BRVM.
  
Répondre
rhouinsavi rhouinsavi
16/07/2021 04:39:29
0

La bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC) est encore à la traine malgré la fusion des marchés financiers du Cameroun et du Gabon pour en faire la place financière de référence dans la zone depuis le 4 juillet 2019.

Sa capitalisation boursière, récemment estimée à 553 milliards FCFA (composée de 30 milliards FCFA pour les actions et 523 milliards FCFA pour les obligations) à la date du 14 juillet témoigne de son manque de compétitivité. Elle correspond même aux 1/20ème de la capitalisation de la BRVM, laquelle s'évalue à 11 616 milliards FCFA au 15 juillet.

Fort de ces constats, la première session ordinaire annuelle du comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC) tenue le 8 juillet dernier a été marquée par un plaidoyer à l'endroit des pays de la sous-région et toutes les parties prenantes en vue de communiquer davantage sur " le rôle et les effets bénéfiques d'un marché financier unifié pour rendre la place boursière de l'Afrique centrale plus attractive ". Ce, surtout que la BVMAC ne compte que quatre entreprises cotées, alors qu'elle est commune à six pays.

Par ailleurs, la première session ordinaire annuelle du comité ministériel de l'UMAC a planché sur l'état d'avancement de la deuxième phase de la fusion des marchés financiers de la CEMAC. Cette seconde étape consiste à mener différentes actions dont l'approfondissement du marché des valeurs du trésor  afin de garantir aux Etats un accès permanent aux ressources non inflationnistes, sans risque de change, à moindre coût et de façon soutenable. Ces opérations en cours devraient booster l'économie de la zone.

Junior KONAN


  
Répondre

    Retour au forum Général