Voir tous les sujets |
0
0
Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris qui tisse sa toile depuis quelques années dans le secteur minier a décidé de mettre les bouchées doubles dans ce domaine d'activités en lançant un fonds d'investissement de 1,4 milliard de dollars, soit 773,6 milliards FCFA, dédié aux sociétés minières.
Dénommée La Mancha Fund, ce fonds d'investissement se focalise sur les firmes minières spécialisées dans l'exploitation de l'or et de métaux entrant dans la fabrication de batteries électriques.
Ouvert aux investisseurs, La Mancha Fund a déjà bénéficié d'une contribution de 100 millions de dollars, soit 55 milliards FCFA, d'un partenaire qu'elle considère comme stratégique.
Par ailleurs, actionnaire majoritaire de la compagnie minière Endeavour Mining (qui exploite la mine d'Ity en Côte d'Ivoire) avec une participation de 19%, Naguib Sawiris a racheté les sociétés minières Semafo et Teranga Gold. Ce septuagénaire est présent dans les télécommunications, les technologies de l'information, les médias, les BTP et l'hôtellerie à travers la société Orascom dont il tient les commandes.
Notons que le magazine américain Forbes a estimé récemment à 3,1 milliards de dollars, soit 1 713 milliards FCFA, la fortune de ce magnant égyptien. Ce qui fait de lui le 8eme africain le plus riche du continent.
Junior KONAN
 
Répondre
|