Voir tous les sujets |
0
0
Emergence Plaza, le promoteur du centre commercial Cosmos Yopougon, à Abidjan, a réussi à mobiliser les 10 milliards FCFA recherchés dans le cadre de son emprunt obligataire lancé en juillet. La firme annonce avoir clôturé l'opération " sursouscrite " qui est la " première émission d'obligations vertes d'initiative privée d'Afrique de l'Ouest et Centrale francophone ".
Ouvert en 2018, Cosmos Yopougon a été la première infrastructure immobilière de la zone à recevoir le certificat de bâtiment vert EDGE de l'IFC, la société financière internationale du groupe de la Banque mondiale
Emis à un taux de 7,5% sur 8 ans, l'émission est destinée à refinancer un prêt bancaire contracté auprès d'un établissement local et à renforcer la trésorerie de la société. Un taux dont Emergence Plaza se félicite car se situant en dessous du taux d'intérêt de 9% adossé à sa dette bancaire de 8,4 milliards FCFA.
Cette opération a " mis en avant les avantages du financement vert auprès des entreprises et investisseurs de la région : si vous construisez vert, vous pouvez avoir accès à un financement compétitif, ce qui est un langage que les gens comprennent. Je pense que cela incitera davantage d'entreprise à mettre en œuvre des projets éco-responsables et durables ", a souligné Cheick Sanankoua, cofondateur et associé directeur de HC Capital Properties, qui a développé, financé et gère le complexe commercial.
Bâti sur 3 hectares dont une surface locative de 14 000 m² pour un coût de 30 millions de dollars, Cosmos Yopougon accueille plus de 60 enseignes dont Carrefour et Burger King. En mai dernier, le centre avait accueilli près de 398 000 visiteurs.
 
Répondre
|