Covid-19, le jackpot de l’industrie pharmaceutique ?

Voir tous les sujets

Princedfinance Princedfinance
31/08/2021 16:25:52
0
Nous combattons les vers nous combattons les vers
Un jour pour eux va sorti ici
  
Répondre
Princedfinance Princedfinance
31/08/2021 16:25:52
0

C'est un secret de polichinelle, la pandémie de la Covid-19 est depuis son avènement une aubaine pour l'industrie pharmaceutique. A la fois sur des nouveaux vaccins et l'élaboration de traitements efficaces contre ce virus, ce secteur roule sur une mine d'or avec la forte demande en solutions pharmaceutiques pour contrer cette maladie dont la menace continue d'être pesante pour l'humanité. De la survenue du 1er cas Covid-19 dans sa zone jusqu'à novembre 2020, l'Union européenne avait déjà dépensé 2,15 milliards d'euros, soit 1 196 milliards FCFA, pour l'acquisition de vaccins.

Sur les trois premiers mois de 2021, le laboratoire américain Pfizer avec son vaccin ARN messager anti-covid, mis au point en partenariat avec l'allemand BioNTech, a empoché 3,5 milliards de dollars, soit 1 947 milliards FCFA,  de gain.  D'ailleurs, la firme s'est classée comme la 12 ème société cotée dans le monde ayant distribué le plus de dividende avec 8,44 milliards de dollars, soit 4 695 milliards FCFA.

La firme américaine Moderna n'est pas mal lotie. Sur la base d'accords de ventes anticipées, le laboratoire prévoit de générer 18,4 milliards de dollars, soit 10 237  milliards FCFA, de recettes grâce à son vaccin.

 A l'instar de ces deux ‘'biotech'' inconnues du grand public il y a quelques années, plusieurs autres comme Johnson&Johnson ont vu leurs gains être boosté par leur vaccin. Egalement américaine, cette société en 2020 a fait son entrée dans les cercles de celles qui ont distribué les plus ‘'gros'' dividendes dans le monde à leurs actionnaires en se hissant à la 7ème place avec 10,48 milliards de dollars devant le groupe Total.

Le géant suisse de la santé Novartis grâce à ses traitements a eu également sa part du gâteau Covid-19. Elle clôture le cercle restreint des 15 sociétés aux dividendes les plus élevés dans le monde en 2020 avec 7,88 milliards de dollars. Au-delà des firmes pharmaceutiques, certains individus du secteur sont devenus milliardaires grâce à la pandémie.

Les milliardaires nés de la Covid-19

Selon une étude de l'ONG Oxfam, basée sur les données de Forbes, la fortune nette amassée par neuf personnalités du secteur pharmaceutique, a atteint les 19,3 milliards de dollars, soit 10 737 milliards FCFA. En tête de lice figure, Stéphane Bancel, le PDG français de la biotech Moderna qui a fait son entrée dans le classement (23 ème place) Forbes avec une fortune estimée à 4,3 milliards de dollars, soit 2 392 milliards FCFA. Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech  a vu ses ressources bondir à 4 milliards de dollars.

Sur cette liste des nouveaux milliardaires nés de la Covid-19 figurent deux investisseurs et fondateurs de Moderna ainsi que le président du groupe, Noubar Afeyan, et celui de Rovi, une entreprise en charge de l'expédition de vaccins.

Junior KONAN


  
Répondre

    Retour au forum Général