Voir tous les sujets |
0
0
Resté vacant depuis la nomination de Thomas Camara en qualité de ministre en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie en avril dernier, le fauteuil de directeur général de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) a un nouvel occupant. Soro Tiotioho, tel se prénomme celui qui s'est vu confier les rênes de cette entreprise publique, l'une des rares raffineries encore en activité sur la côte atlantique.
Homme du sérail, Soro Tiotioho totalise plus d'une trentaine d'années au sein de la SIR qu'il a intégré en 1990. Cet ingénieur diplômé de l'institut national supérieur de l'enseignement technique (INSET) de Yamoussoukro a gravi progressivement les échelons dans cette société où il a occupé plusieurs postes dont la direction des ressources humaines et de l'administration, le dernier avant sa nomination.
Voir aussi - Le top 20 des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire
Soro Tiotioho aura pour mission de consolider les acquis de cette société qui, après une période dans le rouge a renoué depuis 2017 avec des résultats positifs. Ces quatre dernières années le bénéfice avait atteint un record de 45,4 milliards FCFA en 2017 en avant de fléchir à 14,73 milliards FCFA en 2019 pour franchir à nouveau la barre de 40 milliards FCFA fin 2020.
La SIR qui trône à la tête des plus grandes sociétés du pays avec un chiffre d'affaire de plus de 1 000 milliards FCFA (1 355 milliards FCFA en 2019) a subi le contrecoup de la crise de la Covid-19. Fin 2020, le chiffre a chuté de 37,41 % à 848 milliards FCFA.
Junior KONAN
 
Répondre
|