Voir tous les sujets |
0
0
0
2
1
Message complété le 08/09/2021 18:36:21 par son auteur.
glissée*
 
Répondre
|
0
Après la période d'incertitude liée à la crise sanitaire, Société Générale Côte d'Ivoire, le géant du marché bancaire ivoirien, repart du bon pied en réalisant une remarquable performance à fin juin comme l'avait anticipé Sika Finance dans un article en août dernier.
La banque a en effet soldé le premier trimestre avec un résultat net de 30,89 milliards FCFA en croissance annuelle de 28,4% ! Une belle évolution qui vient attester, si besoin en était encore, de la capacité du mastodonte à s'inscrire dans une forte dynamique de croissance.
Cette première moitié de l'année a été particulièrement prolifique pour la banque. Le PNB (chiffre d'affaires) s'est inscrit en hausse de 12% à 88,7 milliards FCFA soutenu notamment par une croissance de +11% de la marge nette d'intérêts et la hausse des commissions. Une dynamique portée notamment par une activité commerciale en forte progression, les crédits et les dépôts étant ressorti respectivement en hausse de 18,9% (à près de 1 700 milliards FCFA) et de 18,5% (à 2 226 milliards FCFA).
En outre, même si les charges ont augmenté de 13%, le coefficient d'exploitation est resté quasiment stable à 48%.
Le coût du risque pour sa part s'est amélioré de près de 30% pour s'établir à un peu plus de 9 milliards FCFA, ce qui a permis de dégager tout de même 3,8 milliards FCFA reversés aux résultats.
Pour le management de Société Générale Côte d'Ivoire, le second semestre devrait s'inscrire dans la continuité avec pour actions prioritaires " l'amélioration continue de l'expérience client, l'efficacité opérationnelle, la digitalisation ". Passé
L'établissement qui a vu son bénéfice annuelle 2020 replier de 3,62% à 48,4 milliards FCFA, aura certainement pour objectif de repasser la barre de 50 milliards FCFA en fin d'année, son record sur ces 5 derniers exercices.
Comportement de l'action SGCI à la BRVM
A la BRVM, l'action SGCI évolue en dent de scie. Depuis fin avril, l'on constate une présence accrue des investisseurs sur la valeur avec d'importantes volumes de transactions. Clôturant ce 7 août à 3 700 FCFA, le cours du titre devrait percer de nouveaux sommets du fait des résultats que vient de publier la société.
Evolution du cours de l'action sur un an au 7 septembre 2021.
Pour avoir plus de détails sur la publication du résultat semestriel, https://www.brvm.org/sites/default/files/20210907_-_rapport_dactivites_au_1er_semestre_2021_-_sgci.pdf">cliquez sur le lien.
 
Répondre
|