Voir tous les sujets |
0
0
Atlantic Financial Group Central and East Africa (AFG CEA), entité du conglomérat de l'homme d'affaires Ivoirien Koné DOSSONGUI, reçoit un coup de pouce de la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC). L'institution de développement a en effet accordé ce 28 novembre un prêt de 21,45 milliards FCFA à AFG CEA pour le rachat de Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Gabon (BICIG), ex filiale du français BNP Paribas.
Voir aussi - Avec le rachat de 3 filiales de BNP Paribas, l'Ivoirien Koné Dossongui se relance dans la banque
Ces ressources permettront plus spécifiquement à AFG CEA de devenir l'actionnaire majoritaire de la BICIG avec participation de 52% dans l'actionnariat. En outre, ces fonds serviront à renforcer les capacités de la banque avec notamment l'acquisition d'infrastructures informatiques et de logiciels nécessaires à l'installation d'un nouveau " core banking " et à financer le développement des solutions digitales.
Selon la BDEAC, l'enjeu est de permettre à la AFG CEA d'accroître ses activités dans la région d'Afrique centrale, de soutenir le secteur privé à travers l'accompagnement en faveur des PME/PMI, et de garantir le maintien de nombreux emplois ainsi que la création de nouveaux postes.
Rappelons qu'outre BICIG, DOSSONGUI qui renforce sa présence dans le secteur bancaire africain a également acquis les filiales de BNP Paribas au Mali et au Comores où il détient respectivement 85% et 51% de l'actionnariat.
 
Répondre
|