Côte d’Ivoire : MTN va-t-il devancer Orange dans la course à la 5G ?

Voir tous les sujets

Anzoumana Anzoumana
03/12/2021 17:03:06
0
MTN a à plusieurs reprises déjà devancé ses concurrents dans plusieurs domaines dont le Mobile Money, la VOD et bien d'autres.

Mais MTN finit par se fait toujours devancé dans ces mêmes domaines où ils sont précurseurs.
  
Répondre
Anzoumana Anzoumana
03/12/2021 17:03:06
0

MTN pourrait être le premier opérateur mobile à proposer la 5G sur le marché ivoirien. Ce 2 décembre à la faveur du forum économique Côte d'Ivoire – Afrique du Sud, le président du groupe de télécom Ralph Mupita a annoncé le projet de ‘'lancer très prochainement'' la technologie 5G en Côte d'Ivoire. Une annonce qui fait suite au succès des premiers test effectués le jour même, une expérimentation inédite pour le pays.

Second opérateur du marché local en nombre d'abonnés, l'opérateur sud-africain ambitionne ainsi de devancer son rival Orange pourtant vers qui les regards étaient tournés. En effet, fin novembre 2020, Sonatel, la filiale sénégalaise du groupe français, avait réalisé le test de la 5G à travers une consultation médicale à distance, un test également couronné de succès. Et le 7 juillet 2021, c'était au tour d'Orange Mali de réussir son test.

Voir aussi - BRVM : Sonatel effectue le premier test de la 5G au Sénégal

En Afrique de l'Ouest, l'opérateur togolais Togocom avait été le tout premier à tester la 5G. Mais le Nigéria pourrait être le premier pays à lancer la 5G dans la région, le régulateur ayant annoncé le démarrage du processus d'attribution de licence dans le courant de ce mois de décembre.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Orange garde la mainmise sur la moitié du marché télécom à fin juin 2021

Rappelons que Orange Côte d'Ivoire, leader du marché ivoirien, génère 51% des revenus du secteur avec 261 milliards FCFA de chiffre d'affaires au 1er semestre, contre 161 milliards FCFA pour MTN (31%) et 96 milliards FCFA pour Moov Africa (18%).


  
Répondre

    Retour au forum Général