Voir tous les sujets |
0
0
Les lampions se sont éteints le 11 décembre 2021 dernier sur la 8ème édition d'ARCHIBAT, le salon ivoirien de l'architecture et du bâtiment.
La thématique traitée au cours des 4 jours qu'ont duré le salon et intitulée "La fabrique de la ville aux professionnels" a été l'occasion d'interpeller les pouvoirs publics sur davantage d'implication des professionnels du cadre bâti à la conception de nos villes.
"Ces journées de débats intenses ont renforcé notre conviction selon laquelle nous devons repenser nos villes, innover et définir un modèle nouveau dans la transformation, la restructuration, l'extension de nos cités (…)", s'est convaincu Joseph AMON, le président du Conseil National de l'Ordre des Architectes de Côte d'Ivoire.
Dans ce sens, la déclaration d'ARCHIBAT 2021 a rappelé que "le non-respect des règles d'urbanisme, le manque de civisme des citoyens, la prolifération d'acteurs non professionnels, non formés, le manque de qualité dans nos constructions, constituent des menaces majeures pour le développement durable de nos villes et de notre cadre de vie".
Ainsi, les organisateurs du salon ont retenu comme principale recommandation, "la nécessité d'innover dans le processus de fabrication et de gestion de la ville et de réinventer les relations entre toutes les parties prenantes de ce processus".
Pour sa part, M. Diabaté Kaladji, représentant le ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme M. Bruno Nabagné Kone, a affirmé que "l'ensemble des points évoqués lors de ce salon s'intègrent parfaitement dans la nouvelle vision stratégique de mon département".
Voir aussi - ARCHIBAT 2021 : Les professionnels veulent être associés à "la fabrique de la ville"
En chiffres, ARCHIBAT 2021, c'est 150 exposants et plus de 12 500 visiteurs, largement au-dessus de l'objectif de 10 000 visiteurs; ce qui traduit la réussite dudit salon.
 
Répondre
|