Voir tous les sujets |
0
1
 
Répondre
|
0
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) réunis en session extraordinaire ce 9 janvier à Accra au Ghana, ont décidé d'imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires au gouvernement de transition malienne.
Il s'agit du gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques centrales et commerciales de la CEDEAO. Puis, d'une suspension du Mali de toutes aides financières des institutions financières de la CEDEAO (BIDC et BOAD). Ensuite, la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali. Ces décisions viennent sanctionner l'intention de la junte militaire de se maintenir au pouvoir encore plusieurs années.
En outre, le Mali a été suspendu de toutes les transactions commerciales avec les pays de la CEDEAO, à l'exception de certains produits de premières nécessités. Notamment, les biens de consommation essentiels, les produits pharmaceutiques, les fournitures et équipements médicaux, y compris le matériel pour le contrôle du COVID-19. Puis, les produits pétroliers et d'électricité.
Par ailleurs, les dirigeants ouest africains ont adopté une sanction diplomatique, en annonçant le retrait de leurs ambassadeurs du Mali.
D'après le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre des Chefs d'Etats et de gouvernements de l'instance ouest-africaine, " ces sanctions seront appliquées immédiatement et resteront en vigueur. Elles ne seront progressivement levées qu'après la finalisation d'un chronogramme acceptable et convenu, puis le suivi de progrès satisfaisants réalisés dans la mise en œuvre du chronogramme des élections ".
Signalons que la réunion de ce dimanche, qui s'est tenue sous la présidence de Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président de l'Autorité de la CEDEAO a été précédée dans la capitale ghanéenne, d'un autre sommet extraordinaire. Celui des dirigeants de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les huit Etats de l'UEMOA étant membres de la CEDEAO.
Narcisse Angan
 
Répondre
|