Voir tous les sujets |
0
0
1960 indépendance politique
1980 le néocolonialisme
1990 le multipartisme
2000 à 2025 la coopération gagnante
2025 indépendance économique
 
Répondre
|
0
La CEDEAO, l'organisation regroupant les 15 Etats d'Afrique de l'Ouest, n'a pas tardé à réagir aux évènements en cours au Burkina où règne une certaine confusion.
Dans un communiqué qu'elle vient de publier, l'instance régionale indique suivre avec " une grande préoccupation " la situation sécuritaire marquée par une " tentative de coup d'Etat " hier 23 janvier.
Elle affirme sa condamnation de cet " acte d'une extrême gravité qui ne saurait être toléré ". Aussi tient-elle les militaires responsables de " l'intégrité physique " du président Christian KABORE et appelle ces derniers à " retourner dans les casernes, de maintenir une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités ".
Cette réaction a été publiée ce milieu d'après midi dans un contexte où le sort du président burkinabé fait l'objet de spéculations. Alors que plusieurs sources l'annonçaient en matinée prisonnier des mutins, il semble en être autrement. En effet le chef de l'exécutif a fait un post sur son compte twitter. Ci-dessous le contenu de ce post :
"Notre Nation vit des moments difficiles.
Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques.
J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt Supérieur de la Nation.
C'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions." RK
https://twitter.com/rochkaborepf">
 
Répondre
|