Edoh K. AMENOUNVE, DG de la BRVM : ''La BRVM a réalisé les niveaux de

Voir tous les sujets

takefusa-rich takefusa-rich
08/02/2022 16:23:47
0
patron
  
Répondre
takefusa-rich takefusa-rich
08/02/2022 16:23:47
0

Edoh Kossi AMENOUNVE, directeur général de la BRVM :

La BRVM réalise cette année les niveaux de transaction les plus élevés de son histoire. 

 

 

La BRVM à l'aube d'un nouveau cycle ? La question mérite d'être posée tant la conjoncture actuelle apparaît à l'opposé de celle à laquelle nous avons été habitués ces dernières années. Les principaux indices, le BRVM Composite et le BRVM 10, réalisent des performances remarquables et le marché va certainement solder l'année dans le vert, une première depuis 2016. La BRVM est bien de retour !

Nous recevant cette matinée de novembre (2021) au siège de l'institution à Abidjan Plateau, Edoh Kossi AMENOUNVE, le directeur général de la bourse régional, ne laisse rien transparaître devant ce grand changement, préférant jouer la carte de la prudence. " Au début d'un cycle, on ne peut pas présager de la durée. Il peut être très court comme très long, tout dépend de différents indicateurs ", nous a-t-il laissé entendre. Mais n'empêche, même si les cours sont bien orientés, des défis restent à relever pour soutenir la dynamique qui s'amorce. Il s'agit entre autres de la conformité des états financiers, du système cotation, du troisième compartiment ou encore de l'élargissement de la gamme de produits sur le marché. Des sujets sur lesquels le patron du marché régional a bien voulu se prêter à nos questions.

En outre, reconduit le 20 novembre 2020 par ses pairs à la tête de l'association des bourses du continent africain (ASEA, African Securities Exchanges Association), Edoh Kossi AMENOUNVE évoque le projet emblématique de l'interconnexion de 7 places boursières du continent ouvrant directement l'accès aux investisseurs de la région à une portefeuille de plusieurs centaines de sociétés cotées.

 

Après 5 années de baisse ininterrompue, le marché financier régional fait à nouveau rêver les investisseurs nationaux et internationaux, en témoigne la forte hausse du Composite sur ces neufs premiers mois de l'année 2021 (+27%). Quelles sont vos premières impressions sur cette hausse ? Comment peut-on expliquer cette nouvelle dynamique haussière ? 

La BRVM a effectivement repris des couleurs depuis le début de cette année. En effet, au 31 octobre 2021 l'Indice BRVM Composite regroupant l'ensemble des valeurs cotées affiche une progression de 34,09 % alors que l'Indice des dix valeurs les plus actives progresse de 13,40 % portés par tous les secteurs d'activités.

Les volumes échangés sont quant à eux en hausse de 100 % et les valeurs transigées de 242 % à période comparable.

Il faudrait rappeler que la bourse est un investissement à long terme. Il ne faut donc pas céder à la panique face aux évolutions de court terme. 

Ces indicateurs sont révélateurs de trois phénomènes majeurs. Primo, l'activité boursière est généralement cyclique avec des cycles haussiers ou baissiers courts ou longs. Secundo, la santé économique et les perspectives de croissance du ou des pays où se situe la bourse ainsi que la santé financière des sociétés cotées sont déterminantes. Et enfin, la bourse est attractive quand elle devient de plus en plus liquide et quand les valeurs cotées sont moins chères. C'est ce qui explique sans doute l'évolution actuelle de la BRVM.

Il faudrait également rappeler que la bourse est un investissement à long terme. Il ne faut donc pas céder à la panique face aux évolutions de court terme.

 

L'avènement de la cotation en continu sur le marché devrait conduire à une plus grande liquidité. Toutefois, le comportement de certains acteurs s'appuyant sur le mode de cotation actuel par les prix ne favorise pas une certaine transparence et ne donne pas un reflet réel des transactions. Ne faut-il pas envisager des seuils/montants minimum pour faire infléchir les prix des actifs ou un type de cotation prix-volume pour plus de clarté ? Quelle serait la bonne méthode pour tendre vers un marché avec une certaine efficience ?

Le système de cotation de la BRVM et les algorithmes de détermination des prix sont conformes aux standards internationaux et sont utilisés par plusieurs bourses à travers le monde. On ne peut donc pas parler de manque de transparence ou encore moins d'absence de reflet des transactions réalisées.

Chaque bourse choisit néanmoins la méthode de détermination du cours de clôture qui peut être le cours moyen pondéré de la séance ou le cours de la dernière transaction avec ou sans fixation de quantité minimum.

La BRVM effectue périodiquement des simulations en utilisant les deux méthodes et les résultats ne sont pas éloignés.  Les travaux et les réflexions continuent néanmoins sur cette question.

 

Cela fait bientôt 2 ans que la valeur ETIT (groupe Ecobank) est figée à 13 FCFA alors qu'elle fluctue librement sur les bourses nigérianes et ghanéennes. Quelles solutions sont envisageables pour trouver une issue à ce blocage ?

 

Il n'y a pas de blocage. En raison de nos règles de négociation qui limitent les fluctuations journalières à + ou – 7,5%, le cours a été figé à un moment donné. Depuis le 1er juillet 2020, la limite haute a été levée pour permettre au cours d'évoluer si tel est le souhait des investisseurs. Nous constatons que malgré cela, le cours ne dépasse pas 13 FCFA. Ce cours reflète donc les anticipations des investisseurs. Ce sont eux qui font le marché et non la BRVM.

 Depuis le 1er juillet 2020, la limite haute a été levée pour permettre au cours d'évoluer si tel est le souhait des investisseurs. 

Nous avons par ailleurs engagé des échanges avec les dirigeants de ETI et les autres bourses où le titre est coté pour discuter de la vie boursière de cette valeur.

 

Depuis le lancement de son Programme ELITE BRVM LOUNGE en mars 2018, l'on attend toujours les premières introductions à la BRVM des PME ayant participé à ce programme. Où en sommes-nous avec ce processus ?

En lançant son Troisième Compartiment dédié aux PME et aux entreprises à fort potentiel de croissance, la BRVM était consciente que les PME de notre Union avaient besoin d'être préparées pour accéder au marché. C'est pour cela que nous avons mis en place le programme ELITE BRVM Lounge.

Certaines PME du programme Elite BRVM Lounge se sont déjà engagées dans le processus d'introduction en Bourse en choisissant des Listing sponsors. 

 Ce programme a déjà accueilli trois cohortes de 10 PME chacune. Nous sommes dans la dernière ligne droite notamment avec la sortie des premières d'entreprises prévue pour décembre 2021. Ces PME recevront la certification ELITE, une labélisation qui couronne l'achèvement de deux années de formation au cours desquelles ces entreprises ont été formées sur les questions de gouvernance, de production d'informations financières de qualité, d'évaluation etc.

Certaines PME du programme Elite BRVM Lounge se sont déjà engagées dans le processus d'introduction en Bourse en choisissant des Listing sponsors. D'autres envisagent de lever des ressources sous formes d'emprunts obligataires.

Les choses sont donc en bonne voie.

(…) la BRVM a engagé depuis plusieurs années des réflexions pour l'élargissement de sa gamme de produits actuels ...

 

Merci de retrouver la suite de cette interview dans la dernière édition de notre trimestriel Sika Finance qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement (gratuit) de la version numérique.

 

https://drive.google.com/file/d/18-H60n7GB4RYilUdxkzNNIak0kUpVQ9N/view">


  
Répondre

    Retour au forum Général