La France annonce le retrait de ses forces militaires au Mali

Voir tous les sujets

zep zep
17/02/2022 10:44:38
0
ouatara;ouatara;ouatara..!?
  
Répondre
zep zep
17/02/2022 10:44:38
0

Après plusieurs semaines de brouilles diplomatiques et d'invectives verbales, la France annonce finalement le retrait de ses troupes militaires au Mali ainsi que celui de ses partenaires occidentaux.

 " En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l'opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d'entamer le retrait (…) ", indique le communiqué de l'Elysée publié ce 17 février.

Le retrait des forces militaires françaises au Mali ne signifie pas autant la fin de l'intervention de la France au Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Rencontrant les chefs d'Etat africains du G5 Sahel ce 16 février, prélude au sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA), Emmanuel Macron, président de la France, a réaffirmé l'engagement des forces occidentales à poursuivre leurs opérations conjointes contre le terrorisme " dans le Sahel notamment, au Niger et dans le Golfe de Guinée ".

Rappelons que la veille dans une interview accordée à RFI, le président ivoirien avait exprimé son inquiétude concernant le projet de départ des forces françaises et alliés du Mali indiquant que cela créerait " un vide " dans une zone où la pression djihadiste se fait de plus en plus présente.


  
Répondre

    Retour au forum Général