BRVM : SONATEL résilient avec un bénéfice en hausse de 10% au premier

Voir tous les sujets

Nassau Nassau
22/07/2022 13:46:21
0
Au niveau du titre remplacer 2021 par 2022.
  
Répondre
Nassau Nassau
22/07/2022 13:46:21
0


Le groupe SONATEL confirme sa capacité de résilience dans un contexte économique, concurrentiel et inflationniste difficile dans tous ses pays de présence. En effet, la guerre en Ukraine a exacerbé l'inflation durant le premier semestre de l'année dans tout le monde entier, particulièrement au Sénégal, au Mali, en Guinée, à Bissau et en Sierra Leone qui sont les pays de présence du groupe SONATEL.

En plus de cela, on note l'agressivité concurrentielle qui exige de forts investissements au Sénégal, l'embargo au Mali, l'introduction d'une taxe sur les revenus mobile money en Guinée, la détérioration du taux de change en Sierra Leone etc… Tous ces facteurs ont été un frein dans la bonne marche des objectifs du groupe et de l'exécution de son plan d'action.

Malgré cela, SONATEL maintient sa position de leader dans tous ces pays (Au moins +50% de parts de marché dans chaque pays) et affiche une hausse de 3,8% du nombre d'abonnés à 39,3 millions de clients. Cette hausse est portée par la poursuite des recrutements et une croissance forte de la data mobile grâce à la bonne dynamique commerciale. Par ailleurs, la hausse de 15% de l'ARPU (Le Revenu Moyen Par Utilisateur) au niveau de la data mobile a permis d'absorber les retards sur les activités Mobile Money (baisse de 23% de l'ARPU) et Broadband fixe (baisse de 3% de l'ARPU).

Ainsi, le chiffre d'affaires consolidé du groupe SONATEL a progressé de 11% à 713 milliards FCFA sur les six premiers mois de l'année.

La hausse des charges opérationnelles (essentiellement les dotations aux amortissements) a limité l'évolution du résultat d'exploitation qui a connu une hausse (+8%) moins prononcée que celle du chiffre d'affaires.

La bonne gestion du coût de l'endettement et la hausse des produits financiers a permis au groupe d'afficher une croissance à deux chiffres de son bénéfice (+10%). Au premier semestre 2022, le résultat net de l'ensemble consolidé s'est établi à 130 milliards FCFA contre 119 milliards FCFA à la même période en 2021.

En perspectives sur la deuxième moitié de l'année, le management se projette sur une amélioration de la rentabilité sur la Mobile money et une meilleure maitrise de ses coûts indirects qui devraient permettre une consolidation de ses performances.

Comportement de l'action


L'action SONATEL, la plus grosse société cotée à la BRVM, a entamé l'année 2022 avec un cours de 13 950 FCFA. Portée par la confiance boostée des investisseurs au vu de la performance financière du groupe au terme de l'exercice 2021 (une hausse de 25% du résultat net et un rendement net par action de 9%), le prix sur le marché a atteint 16 495 FCFA le 28 février, soit deux séances de cotation après la publication des résultats.

De ce fait, comment se comporterait le cours de l'action dans les jours avenir, au vu de cette performance financière affichée ?


Pour voir la publication, veuillez cliquer https://pro.sikafinance.com/api/infofi/GetRapport?pdfId=2248" target="_blank" rel="noopener">ici


  
Répondre

Retour au forum Général