Le groupe ECOBANK améliore son bénéfice de 20% à 111 milliards FCFA à

Voir tous les sujets

PETER LYNCH PETER LYNCH
01/08/2022 12:18:31
0
Le titre de l'article n'est pas tout à fait juste. En Fcfa le résultat de ETI augmente plutot de 33%. En $ de 20%.
  
Répondre
PETER LYNCH PETER LYNCH
01/08/2022 12:18:31
0

https://businessfinanceint.com/wp-content/uploads/2019/08/ETI.jpg" alt="La SFI finalise la cession de ses 14,1% de participation dans le capital d'Ecobank Transnational Incorporated | Business & Finance International" width="580" height="366" />

Après le groupe SONATEL, c'est au tour du groupe ECOBANK de publier ses résultats financiers du premier semestre de l'année 2022.

Malgré le contexte difficile marqué par une forte inflation, l'affaiblissement des monnaies africaines, la détérioration des soldes budgétaires des gouvernements et le ralentissement de leurs croissances économiques, ETI (Groupe ECOBANK) a su montrer sa résilience à travers la bonne diversification de ses opérations et grâce à ses importants investissements (essentiellement dans la technologie).

Ainsi, les revenus consolidés du groupe (Produit Net Bancaire) ont progressé 10% à 910 millions de US Dollars (546 milliards FCFA) à fin juin 2022 contre 825 millions de US Dollars (449 milliards FCFA) sur les six premiers mois de l'année 2021. Ces revenus ont été portés essentiellement par les zones UEMOA (à 31% du PNB), les pays de l'Afrique centrale, Est et Sud (31%) et les pays anglophones d'Afrique de l'Ouest – Hors Nigéria (30%).

Selon le management, les investissements dans la technologie et les capacités numériques ont contribué à une réduction des coûts de service. Parallèlement à la croissance des revenus, la bonne gestion des coûts a favorisé une amélioration du coefficient d'exploitation qui est passé de 59% à fin juin 2021 à 56% fin juin 2022.

Le résultat après impôts a alors connu une hausse plus prononcée que celle des revenus pour s'établir à 185 millions de US Dollars (111 milliards FCFA) contre 154 millions de US Dollars (84 milliards FCFA) à la même période l'année précédente, soit une hausse de 20%.

La région la plus efficience en termes de marge nette est l'UEMOA qui affiche une marge nette de 38%. A l'opposé, Ecobank Nigéria affiche une marge nette nettement inférieure à 14%. Ce niveau relativement faible est essentiellement expliqué par d'importantes charges opérationnelles au niveau de la banque (coefficient d'exploitation de 81%).

Cette performance financière du groupe ECOBANK augure de bonnes perspectives pour l'exercice 2022 qui pourrait certainement ravir les actionnaires de la banque.

Comportement de l'action ETI  

Le cours de l'action ETI a entamé l'année avec un cours de 19 FCFA, progressant jusqu'à 26 FCFA au 12 janvier avant de maintenir un support à 15 FCFA quelques mois plus tard. Cette volatilité du cours de l'action serait due, en partie, à une absence générale de recommandation d'investissement (sur la base des fondamentaux du groupe bancaire) sur la valeur ainsi qu'une asymétrie d'informations au niveau des investisseurs (essentiellement les petits porteurs).

Voir aussi - ETI – Groupe Ecobank : Le marché détourne le regard malgré un dividende de 40 millions de dollars

Voir aussi - BRVM: Les investisseurs face au dilemme de l'action ETIT

Pour résoudre ce problème, les analystes financiers de SIKA FINANCE ainsi que certains acteurs du marché ont procédé à un consensus de prix et recommandation sur la valeur à retrouver https://pro.sikafinance.com/fiche/ETIT.tg" target="_blank" rel="noopener">ici.

Au vu de tout ce qui précède, le prix de ETI sur le marché est-il sous-évalué ? Si oui, quelle est la réelle raison qui maintiendrait la valeur à un si bas prix ? Comment évoluera-t-elle dans les jours avenir ?

Nous suivrons de près l'évolution du titre tout en maintenant à la disposition des investisseurs nos analyses et recommandations effectuées sur l'action ETI.

Pour voir la publication, veuillez cliquer https://pro.sikafinance.com/api/infofi/GetRapport?pdfId=2250" target="_blank" rel="noopener">ici


  
Répondre

Retour au forum Général