Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam songerait à un retour en politique

Voir tous les sujets

Folly Folly
07/09/2022 08:56:23
0
Sérieux, le pays n'est pas à l'abri...
  
Répondre
Folly Folly
07/09/2022 08:56:23
0

Après une carrière riche dans la finance à l'international qui l'a conduit notamment à occuper le poste de directeur général chez l'assureur britannique Prudential et le géant groupe bancaire helvétique Credit Suisse, Tidjane Thiam songerait sérieusement à présent à un retour en politique dans son pays natal pour briguer la magistrature suprême.

Cette information est en effet révélée ce 3 septembre 2022 par le média britannique The Telegraph qui affirme que le banquier ivoirien "envisage une candidature pour devenir le prochain président de la Côte d'Ivoire".

Il s'agit d'une véritable surprise pour celui qui a longtemps évité la politique ivoirienne depuis le coup d'Etat de décembre 1999 pendant qu'il était ministre du Plan et du Développement après avoir dirigé le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) entre 1994 et 1998.

Rappelons que cette révélation intervient quelques jours après le récent séjour de Thiam en Côte d'Ivoire où il a pu rencontrer les plus hautes personnalités du pays, en l'occurrence, le président ivoirien Alassane Ouattara et les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Pour ce faire, Thiam qui envisage renoncer à sa nationalité française, selon toujours la même source, "aurait pris conseil au sujet de sa double nationalité" dans l'optique de se conformer éventuellement au code électoral ivoirien.


  
Répondre

Retour au forum Général