Burkina : Le taux d’inflation s’élève à 18,2% en juillet 2022

Voir tous les sujets

SM10 SM10
12/09/2022 17:03:19
0

Bonjour, l'inflation au Burkina Faso est non seulement dû à une inflation importée mais aussi à la crise sécuritaire qui empêche les premiers pourvoyeurs de la production locale à exercer d'une part mais d'autres parts aussi du fait qu'ils y a des opérateurs économiques qui se mettent pleines les poches en augmentant délibérément les prix sans parler du régime d'exception qui est en place et qui ne bénéficie pas du soutien de ses bailleurs de fonds.


  
Répondre
SM10 SM10
12/09/2022 17:03:19
0

Le taux d'inflation au Burkina Faso est ressorti à 18,2% en juillet 2022, en glissement annuel, après un niveau de 17,8% le mois précédent, selon les données de l'Institut burkinabè de la statistique et de la démographie.

Le Burkina demeure donc pour la 6ème fois consécutive le pays de l'UEMOA où le niveau général des prix a le plus progressé en un mois.

Cette forte augmentation des prix est essentiellement perceptible sur les produits alimentaires dont les prix ont flambé de 30,7% en juillet 2022, en glissement annuel.

Pour preuve, les légumes frais ont contribué à près de 40% à l'inflation globale quand les céréales telles que le riz, le haricot blancs et la farine de maïs y ont contribué qu'à hauteur de plus de 20%.

L'impact de la flambée mondiale des prix des produits alimentaires inhérente à la guerre entre la Russie et l'Ukraine couplée à la désorganisation des chaînes d'approvisionnement mondiales, est donc plus important au Burkina que dans les autres pays de l'Union.

Cette cherté de la vie pourrait être également expliquée par la baisse de la productivité de l'agriculture locale, en raison notamment des conditions météorologiques défavorables. Cet argument se tient puisque les prix des produits locaux se sont renchéris de 23,4% sur la période, contre une hausse de seulement 5% pour les prix des produits importés.


  
Répondre

Retour au forum Général