La BRVM actualise ses indicateurs de performance

Voir tous les sujets

Folly Folly
04/01/2023 08:41:20
0
BONNE ANNÉE 2023; belle dynamique de la BRVM
  
Répondre
Folly Folly
04/01/2023 08:41:20
0

La BRVM vient d'annoncer les nouveaux compartiments pour son marché actions et par la même occasion, la refonte de ses indices en créant 2 nouveaux en vue de prendre en compte l'évolution actuelle du marché et se conformer aux standards internationaux.

L'admission à chacun de ces compartiments et indices requière un certain nombre de conditions auxquelles les sociétés à la BRVM devront impérativement se conformer.

Ainsi, 3 nouveaux compartiments ont vu le jour sur le marché actions de la BRVM à savoir, les compartiments Prestige, Principal et Croissance.

Comme accéder à ces différents compartiments ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, signifions que l'admission au marché des titres de capital de la BRVM exige préalablement la forme juridique de société anonyme (SA).

  • Prestige

Pour accéder au compartiment Prestige de la BRVM, l'entreprise devra disposer d'un capital social minimum de 100 millions FCFA, d'une capitalisation boursière d'au moins 50 milliards FCFA, connaitre ou avoir connu au moins trois (3) exercices bénéficiaires sur les 5 dernières années. A cela, il faudra justifier d'une période d'activité d'au moins dix (10) années, avoir établi des états financiers certifiés des cinq (5) exercices précédents l'admission à la cote et diffuser au moins 20% de son capital au public, soit 4 millions de titres repartis entre au moins 200 actionnaires.

  • Principal

Concernant la société anonyme candidate au compartiment Principal, celle-ci devra au même titre que celle du compartiment Prestige, disposer d'un capital social minimum de 100 millions FCFA. Elle doit aussi présenter une capitalisation boursière minimale de 1 milliard FCFA, avoir des états financiers certifiés des 3 exercices précédents la demande et allouer au public au moins 15% de son capital correspondant à un minimum de 2 millions de titres repartis entre un minimum de 100 actionnaires.

  • Croissance

Enfin, il sera demandé à la SA admissible au compartiment Croissance, un capital social minimum de 10 millions FCFA, des états financiers certifiés des 2 derniers exercices précédents la demande d'admission et un plan d'affaires sur 3 ans. L'entreprise devra également distribuer un minimum de 500 000 titres correspondant à 10% de son capital au public et avoir signé un contrat avec un Listing Sponsor (Intermédiaire financier spécialement dédié à l'accompagnement d'une entreprise avant son introduction).

Pour ce qui est de la refonte de ses indices clés, l'on assiste à la création de nouveaux indices en l'occurrence, le BRVM Prestige et BRVM 30 qui viennent s'ajouter à l'indice général du marché, le BRVM Composite (BRVM C).

Pour rappel, l'indice BRVM Composite est celui regroupant l'ensemble des performances des sociétés cotées du marché actions de la BRVM.

Quant au nouvel indice BRVM Prestige, celui-ci regroupe l'ensemble des valeurs du compartiment Prestige dont les caractéristiques ont été citées plus haut. La révision dudit indice se fera au vu des critères, chaque année.


Composition de l'indice BRVM Prestige

          Source : BRVM

L'indice BRVM 30 pour sa part, est une révision de l'ancien indice BRVM 10. Comme sa dénomination l'indique, celui-ci, à la différence du BRVM 10 qui n'incluait que 10 valeurs, prend en compte les 30 titres les plus échangés du trimestre précédent. Cet indice est plus diversifié et tient compte de l'évolution de la liquidité du marché au cours des dernières années.


Composition de l'indice BRVM 30

          Source : BRVM

 

A travers cette restructuration de son marché actions, la BRVM entend apporter davantage de lisibilité aux intervenants du marché et permettre une meilleure expérience boursière aux sociétés cotées en son sein.


Sékou KARAMOKO


  
Répondre

    Retour au forum Général