Voir tous les sujets |
0
Chaque pays a son taux d'inflation, nous sommes certes dans la même union mais le taux d'inflation diffère car nous n'avons pas les mêmes réalités économiques.
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
La compétitivité-prix de l'économie sénégalaise continue de pâtir des fortes tensions inflationnistes qui persistent dans ce pays, induites notamment par la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Elle s'est en effet dégradée en décembre 2022 après que le taux de change effectif réel (TCER) s'est établi à 5,9% en glissement annuel, contre 4,7% le mois précédent, traduisant ainsi une accentuation de la perte de compétitivité-prix.
Cette perte de compétitivité de la seconde économie de l'UEMOA résulte des effets conjugués du différentiel d'inflation défavorable (+5,4%) et de l'appréciation de la monnaie locale par rapport à la devise des pays partenaires (+0,5%).
Face aux partenaires commerciaux de l'UEMOA et de la zone euro, en particulier, les pertes de compétitivité sont ressorties respectivement à 9,1% et 7,9% en décembre 2022, en rythme annuel, en raison essentiellement d'un différentiel d'inflation défavorable.
Voir aussi - UEMOA : Le Sénégal, le pays le plus cher pour le 2e mois consécutif en décembre 2022
A ce propos, on rappelle que le Sénégal est le pays de l'Union qui a enregistré le taux d'inflation le plus élevé en décembre 2022 avec un niveau de 12,8% en glissement annuel, selon la BCEAO.
 
Répondre
|